Nos partenaires

1 déchet par jour

 

Ancrée à Marseille, l’association 1 Déchet par Jour / 1 Piece of Rubbish a été fondée en 2016 et est spécialisée dans l’organisation de CleanUp, ramassages de déchets sauvages, sur le bassin marseillais. L’initiative a été lancée par Edmund Platt, un des cofondateurs, se postant sur les réseaux en train de ramasser 1 déchet chaque jour. Depuis ce geste citoyen a fait le tour des réseaux et des territoires. Par sa générosité, sa simplicité et sa joie de vivre aux accents de soleil, cette association est un partenaire de choix de Profs en transition quant à la sensibilisation aux déchets sauvages, à leur collecte et à la construction de l’écocitoyenneté.   

1 DECHET PAR JOUR, en quelques mots, c’est :

1 slogan ” une Rue plus propre, une Ville plus propre, un Futur plus propre” ou comment en appeler au civisme de chacun et à l’engagement de tous ;
1 principe ” les 4C : tous Consommateurs, donc tous Concernés et tous Coupables mais surtout tous CAPABLES ” de limiter nos déchets et de lutter contre les déchets sauvages.

Citoyens pour le Climat

Partenaire premier et précieux de Profs en transition, également fondée à l’automne 2018, Citoyens pour le Climat est une association qui se définit comme ” un regroupement – pacifique, responsable et non partisan – d’individus déterminés à faire converger nos idées et nos forces pour sauvegarder le climat et la biodiversité. « Citoyens pour le Climat », c’est l’histoire d’un élan, d’une prise de conscience, d’une volonté de « faire ensemble » au-delà de tous clivages, et de toutes appartenances… d’écouter chacun et de donner du poids à l’ensemble ! ” Nos valeurs sont communes !

Les objectifs de CPLC sont :

1/ De rassembler les citoyens autour d’un objectif commun : préserver le climat, protéger la biodiversité et in fine sauver le vivant. « Ensemble, on est plus fort et on va plus loin ! »

2/ De permettre aux citoyens de mener toute sorte d’actions coordonnées en faveur de cet objectif commun par le développement d’outils et de solutions, regroupés selon 3 axes complémentaires : sensibilisation et communication, coordination et convergence, compétences en matière d’organisation d’actions.

EduClimat

EduClimat est une initiative citoyenne bénévole portée par l’association Avenir ClimatiqueLe dérèglement climatique est l’enjeu du siècle. Avant de pouvoir agir avec lucidité, les élèves ont besoin d’être formés, voici la mission que se donne EduClimat et qui rejoint donc l’initiative “Parcours Climat” lancée par le réseau Profs en transition : sensibiliser tous les élèves dès le plus jeune âge aux enjeux énergies / climat. 

 

Les ClimaKits, ce sont :

Un ensemble d’ateliers ludo-pédagogiques sur les enjeux énergie/climat, chaque ClimaKit est conçu pour être animé en autonomie avec vos classes. Libre d’accès, clés en main et utilisable à l’école, au collège et au lycée ! “Nous aidons les enseignants et l’éducation nationale à former les jeunes aux enjeux du dérèglement climatique : chiffres, ordres de grandeur et bases de la comptabilité carbone. Tout ça se trouve dans nos ClimaKit !”

Eveil et Nature

“Soyez un passeur de nature pour les enfants !”
“Je rêve du jour où chaque enfant aura la chance d’avoir sur sa route un “Passeur de nature“… Et si c’était vous ?” 

Emilie, Fondatrice d’Eveil et Nature, Professeure des écoles pendant 7 ans, Animatrice nature, Formatrice (et maman !).

Activités clé en main, outils à télécharger, vidéos tutos, conseils d’experts…

Réveillez le passeur de nature

qui sommeille en vous!

“Mettons fin à l’enseignement hors sol! Revégétalisons nos cours d’écoles, sortons les enfants dans la nature… reconnectons-les au vivant! Pour passer à l’action : Des outils à télécharger, des études sur les bienfaits de la nature pour les apprentissages, des témoignages…
Il y a tant à faire… rassemblons nos forces !”
 

Little Citizens For Climate

“Il était une fois un jeune, puis deux, puis une armée qui se lèvent et qui décident de reprendre le pouvoir sur leur futur…
Voilà comment pourrait démarrer l’histoire de Little Citizens For Climate. Des jeunes qui parlent à d’autres jeunes, qui co-créent ensemble le monde de demain !

Plus conscients des enjeux climatiques, plus respectueux de l’environnement, plus solidaires face aux défis, plus ambitieux dans leurs projets, ils sont responsables et joyeux et nous donnent de grandes leçons de vie et de volonté ! Ils ont un but : sauver la vie sur terre et nous leur donnons des outils pour s’exprimer, se réunir, et s’inspirer mutuellement. Aidons les, soutenons les, ils le méritent, ils nous donnent l’exemple, la tâche est rude…”

LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE c’est :

– AGIR avec des témoignages de jeunes qui se bougent aux 4 coins du globe
– APPRENDRE avec des scientifiques et des techniciens qui apportent à nos jeunes des solutions pour une vraie révolution écologique.
– ECHANGER sur un espace convivial numérique pour nos jeunes, les parents et les enseignants. Des ambassadeurs, âgés de 12 à 25 ans, motivés et impliqués dans la défense environnementale depuis longtemps, se consacrent à l’éveil des plus jeunes, les responsabilisent, leur donnent envie de se mobiliser pour prendre à leur tour les choses en main et devenir à leur tour des ambassadeurs.
Parce que la cause environnementale est universelle…
Et que l’adaptation au changement est vitale…

World CleanUp Day

C’est l’histoire d’un estonien, Rainer Nõlvak, qui en 2007 crée le mouvement Let’s Do It ! En 2008, 4% de la population Estonienne (50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le modèle est né ! L’objectif ? Réunir 5% de la population pour nettoyer son pays en une journée ! Le mouvement s’est étendu : en 2019, ce n’est pas moins de 180 pays qui se sont activés avec 20 millions de personnes ! 

La sensibilisation autant que l’information restent nécessaires et cette journée mondiale, qui permet de synchroniser les peuples du monde entier pour ce défi, se poursuit pour attirer l’attention de toujours plus de citoyens. Changeons les comportements et éveillons les consciences pour mieux consommer, mieux produire et moins jeter.

Participer au Word CleanUp avec vos élèves !

Profs en transition s’associe pleinement à la déclinaison «scolaire» de l’évènement qui permet de fédérer son groupe classe dès le mois de septembre sur une thématique majeure de la transition. Ainsi, nous avons co-construit avec les équipes du World CleanUp Day des plaquettes pédagogiques disponibles sur le site de l’association. Ramasser des déchets, c’est se responsabiliser et apprendre à respecter une nature qu’il s’agit de préserver. C’est aussi un formidable vecteur de citoyenneté et de solidarité qui permet à chacun de comprendre qu’il peut agir à son niveau pour construire un monde meilleur!