Qui sommes-nous ?

Cher(e)s acteurs de l’éducation, enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs, etc. de tout pays, région, cycle, discipline, si vous aussi vous considérez qu’il est de notre devoir d’œuvrer pour éveiller les consciences de nos élèves aux défis écologiques qu’ils rencontreront demain (respect de l’environnement, gestion de nos ressources et des déchets générés, maîtrise des énergies, transition écologique, compréhension des enjeux sociétaux…), ce blog et le groupe Facebook “Profs en transition” sont faits pour vous! 

Victor Hugo disait que les enseignants étaient les jardiniers de l’esprit et à l’heure où les sociétés humaines sont confrontées à un enjeu climatique sans précédent, l’idée du prof semeur de graines, durables, citoyennes et responsables, devient une évidence! Sur #Profs en transition, nous souhaitons discuter entre collègues, de façon bienveillante et toujours positive, des réflexions, activités, séances, enjeux pédagogiques qui gravitent autour de la notion de formation de nos élèves (et de nous-mêmes) à une citoyenneté écologique, éveillée, positive et collective!

Toutes et tous, individuellement, nous discutons, proposons, pratiquons dans nos classes respectives des sujets en lien avec l’ensemble de ces enjeux, en parler ensemble permet de mutualiser nos ressources et de construire ensemble une vraie pédagogie réflexive et pratique de cette citoyenneté écologique. De façon positive, bienveillante, apartisane, sans aucun dogme pédagogique et toujours dans le respect de nos instructions officielles, utilisons notre liberté pédagogique pour orienter nos actions dans le sens d’une transition écologique raisonnée, émancipatrice et génératrice d’espoir pour les générations à venir!

Voici dans cette vidéo, présentée à la conférence “La jeunesse au cœur des transitions” organisée par l’Agence Française de Développement le 27 juin 2019, une présentation plus détaillée de nos actions.