Notre réseau

Profs en transition est un réseau d’acteurs francophones de l’éducation agissant ensemble pour construire une école, des approches pédagogiques et des pratiques d’apprentissage plus écoresponsables, citoyennes et solidaires.

Média collaboratif, le réseau Profs en transition est également mobilisé autour de la construction et de la diffusion de ressources pédagogiques en lien avec la transition écologique et sociale. 

 

Notre histoire

Profs en transition a été créé à l’automne 2018 par deux amis enseignants, Antoine Maldonado et Frédérick Heissat. L’idée de départ est simple : créer un espace d’échange positif et bienveillant afin d’y fédérer un maximum de pédagogues autour de la transition de nos apprentissages et espaces scolaires. Nous sommes au temps des marches climatiques, des engagements citoyens pour le climat et de l’implication de la jeunesse suite à l’appel de Greta Thunberg.

Les acteurs de l’éducation s’investissent également pleinement autour de ce défi climatique : en quelques mois, ce sont plusieurs milliers de Profs en transition qui échangent sur nos réseaux. Le 15 mars 2019, au cœur du “Printemps climatique”, Profs en transition participe activement à la première journée mondiale de mobilisation pour le climat : avec l’aide de partenaires associatifs, notre réseau propose un kit pédagogique pour sensibiliser nos élèves lors de cette journée.

Deux motivations fortes de Profs en transition venaient de trouver leur origine : la mise en place de partenariats étroits avec le monde associatif et citoyen ainsi que la (co)construction de ressources pédagogiques. Un an plus tard, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’acteurs de l’éducation qui ont rejoint Profs en transition, notamment sur notre groupe Facebook, créant ainsi le plus large réseau de ce type.

Nos valeurs et engagements

Victor Hugo disait que les enseignants étaient les “jardiniers de l’esprit” et à l’heure où les sociétés humaines sont confrontées à un enjeu climatique sans précédent, l’idée du “prof” semeur de graines, durables, citoyennes et responsables, devient une évidence. Nous en appelons ainsi à la responsabilité de chaque acteur de l’éducation pour contribuer activement à enseigner aux enfants les enjeux de la transition ainsi que le développement de l’esprit critique et de l’écocitoyenneté. Notre réseau a pour vocation d’accompagner les collègues dans cette démarche.

Sur Profs en transition, nous sommes convaincus que cette transition éducative ne peut se faire qu’en développant la coopération et la co-éducation. Nous avons toujours eu cette volonté forte de fédérer l’ensemble des acteurs de l’éducation afin que chacun puisse contribuer à bâtir des projets éducatifs renforçant la coopération et la co-éducation. Tous sont ici libres de discuter, proposer, débattre de façon constructive et bienveillante, pour élargir nos réflexions, proposer des activités, des séances et mutualiser nos ressources.

Par cette pédagogie réflexive et pratique nous co-construisons chaque jour ensemble un socle pédagogique nouveau qui nous permet d’agir quotidiennement dans nos classes ! Notre travail est organisé selon les thématiques “usuelles” de la transition mais aussi autour des initiatives que nous lançons sur notre réseau. 

De façon apartisane, sans aucun dogme pédagogique et dans le respect de nos législations, nous utilisons notre liberté pédagogique afin d’orienter nos actions dans le sens d’une transition écologique,  émancipatrice et génératrice d’espoir lucide pour les générations à venir : apprenons aux enfants à protéger le vivant et à différencier les intérêts particuliers de l’intérêt général !

Nos membres et espaces pédagogiques

Profs en transition fédère sur son réseau des dizaines de milliers d’acteurs francophones de l’éducation. Ainsi, notre réseau s’étend tant géographiquement (avec de très nombreux membres en France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc mais aussi dans la majorité des pays via les établissements français à l’étranger) que professionnellement regroupant sur un même espace acteurs de la petite enfance, professeurs des écoles, enseignants du secondaire et du supérieur, animateurs, partenaires associatifs et institutionnels, représentants de parents d’élèves, etc. Chacun apporte selon son contexte de travail, son expérience, ses interrogations et ses projets une richesse inestimable à tous.

Média pédagogique, le réseau Profs en transition a ainsi été conçu pour offrir un espace, libre et gratuit, d’échange et d’apprentissage. Le maillage de nos propositions permet à l’ensemble de la communauté éducative, de s’enrichir de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, pour se former et former les enfants  aux enjeux de la transition écologique et sociale.

Vous souhaitez parcourir en détail nos articles et initiatives ? Vous êtes au bon endroit sur notre site web.  Plus d’interactivité et d’échanges ? Retrouvez-nous principalement sur Facebook mais aussi sur Instagram et Twitter. A la recherche d’images, de musiques ou de vidéos en tant qu’entrées pédagogiques pour enseigner la transition ? Direction nos espaces Pinterest, Deezer et YouTube.

Bienvenue sur Profs en transition !