appareil photo aventure ecoaventure tour du monde
Ecole et Aventures,  Ecole et Transitions

Live (Eco)le & Aventures

Le réseau Profs en transition présente l’initiative [Ecole et Aventures] : faisons-nous passeur d’écoaventures et donnons à voir la transition ici et ailleurs. La motivation est la meilleure entrée pédagogique et quoi de plus enthousiasmant pour nos élèves que de suivre des aventuriers au long cours ?  Alors, partons ensemble sur les chemins de la transition ! #ecoleaventure

Temps de lecture : 7 minutes, hors vidéo 

Il y a de ces aventures qui font rêver et qui donnent des ailes, de ces aventures humaines qui naissent de l’appel du grand large, des vastes plaines et des étendues qui se perdent à l’horizon. Mais quand ces aventures viennent conjuguer l’amour de la nature, l’engagement – écologique – profond et sincère envers celle-ci et l’envie de partager et d’embarquer du monde sur le chemin de la transition, le périple prend une toute autre dimension ainsi qu’une autre saveur.

Profs en Transition a eu la joie de croiser sur son chemin ces nouveaux Ulysse, déjà revenus ou à la veille d’entreprendre un voyage à la dimension citoyenne, écologique et écoresponsable ; pour ramener à pied, sur un vélo ou par bateau, des pépites et petits trésors pédagogiques qui feront le bonheur des éducateurs et des passeurs de savoirs. Au-travers d’écoaventures à suivre en classe et même en famille, nos protagonistes ont fait le choix de projets éthiques, riches de sens environnemental et citoyen, mis gracieusement entre les mains de celles et ceux qui veulent s’en saisir comme outils de sensibilisation et de transmission. 

Pour vous en parler, Profs en Transition a organisé le 23 juin dernier un Facebook Live réunissant nos joyeux troubadours, dont on vous fait la restitution ici même. Qu’ils soient sur terre ou en mer, en France ou autour du monde, chacun des écoaventuriers a pu présenter son initiative, les possibilités de la partager avec les enfants et d’explorer avec eux les thématiques essentielles de la transition : biodiversité, ressources, déchets, énergie, climat, agriculture, éco-citoyenneté, respect du vivant, et bien d’autres.

Pour un enseignant et plus généralement un éducateur, être sur le chemin de la transition c’est avoir la conviction que l’avenir de l’école réside dans sa proximité avec les acteurs de la société civile qui font bouger les lignes, des acteurs engagés et inspirants. Jugez-en par vous-même !

[NB : Vous pouvez également visionner directement la séquence qui vous intéresse, la chronologie est donnée à titre indicatif devant chaque projet présenté ci-dessous. Les projets sont regroupés en 2 parties suivant 2 thèmes : « Entre mers et océans » et « Sur la route ». Vous pouvez également visualiser la vidéo sur notre page Facebook pour pour plus de liens et d’infos, ou sur le groupe Facebook pour participer aux échanges].

Partie I – ENTRE MERS ET OCEANS 

Avec Sillages, Unu Mundo Expedition et Le Grand Saphir

[à la 6ème minute] Projet “Sillages” : Jo Le Guen, marin chevronné, prend la mer pour un tour du monde à la voile sur les traces des célèbres navigateurs, leur rendant hommage mais souhaitant également sensibiliser aux Droits de l’Homme. 500 ans ou plutôt 488 ans après Magellan, l’objectif de Jo est de faire une traversée de 2 ans dans le « sillage » de la flotte de Magellan, pour revenir au port de Séville le 8 septembre 2022, jour du 500ème anniversaire de l’arrivée de la Victoria. Il apporte une réflexion aux rapports de force et surtout de domination que les Européens établirent avec les populations indigènes, avec un regard sur le basculement de la grande Histoire de l’humanité dans l’après découverte des Amériques. Jo fera des escales tout au long de son voyage et en profitera pour rencontrer des associations locales engagées pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations. 

En s’inscrivant à la newsletter, les enseignants qui le souhaitent pourront suivre les avancées de Jo et de son périple, dont le départ est prévu en septembre 2020.

http://sillages.org

[à la 17ème minute] Projet “Unu Mondo expedition” : à l’heure où la Sibérie enregistre de nouveaux records de chaleur, l’expédition en voilier menée par deux skippers, Sophie Simonin et Tobias Carter, part fin juin à la rencontre de 8 communautés qui peuplent les confins de l’Arctique, pour montrer les impacts du changement climatique et de la fonte des glaces et comment les habitants y font face. Des scientifiques : géomorphologue, écologue et climatologue seront à bord, l’occasion également d’en savoir plus sur ces disciplines qui nous aident à mieux décoder et comprendre les enjeux climatiques. 

Une vidéo sera postée de façon hebdomadaire. Il est possible de s’abonner à une newsletter et recevoir des fiches pédagogiques. A leur retour prévu en novembre, Sophie et Tobias – qui apportent également un éclairage social autour de l’échec scolaire – pourront venir à la rencontre des enseignants et élèves qui auront suivi l’aventure et parler ainsi des différents volets de leur expédition en classe.

https://www.unumondo.org/fr/expedition-unu-mondo

[à la 25ème minute] Le Grand Saphir : Ce film réalisé par Jérémi Stadler est le récit multi-portraits de plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Il a pour fil rouge le défi lancé par Emmanuel Laurin de parcourir à la nage 120 km de côte pour y ramasser les déchet sauvages. Retour avec les protagonistes de l’aventure, dont Hervé Pighiera et Edmund Mr Bin Platt, sur leurs parcours respectifs. 

Ce documentaire, par son esthétique cinématographique la puissance de ses images conjuguée à un récit simple et accessible à tous, est un formidable outil pédagogique pour sensibiliser en classe à la pollution générée par les déchets sauvages et montrer qu’un engagement actif et responsable au quotidien est possible pour chacun.

https://legrandsaphir-lefilm.com

Vous pouvez visualiser le film gratuitement ICI.

Partie II – SUR LA ROUTE 

Avec CycleanTrip, Le Tour Educlimat, La Petite Odyssée, The Déclic Project et Les Colibris Nomades 

[à la 52ème minute] Projet CycleanTrip : Après un tour de France puis d’Europe à vélo, Florian Danielo a initié un voyage autour du monde et reviendra avec nous évoquer son périple – écourté – autour de la problématique du déchet dans le monde. En 18 mois de voyage, Florian a ramassé à vélo 843 kg de déchets. Mais Florian a voulu aussi montrer le pendant positif du voyage : de riches rencontres et des paysages extraordinaires qu’il a filmés, le dépassement de soi, de belles valeurs que les enseignants peuvent partager avec leurs élèves en classe (les vidéos sont accessibles sur son site internet).

Florian prépare un récit de son voyage sous forme de livre « Cyclean Trip, un voyage à vélo contre les déchets », accessible dès l’âge de 10 ans ainsi qu’un film qui pourra dès sa sortie être projeté dans les écoles. Une tournée des établissements à la rencontre des enseignants et des élèves est également prévue de septembre à décembre 2020. Restez donc attentifs !

https://www.cycleantrip.com

[à 1h02] Projet Tour Éduclimat : Chargé des mallettes pédagogiques sur les enjeux climatiques et l’énergie, et issues du Projet Educlimat porté par l’association Avenir climatique [partenaire de longue date de Profs en Transition], Nollan Benoist reviendra sur son tour de France de sensibilisation à vélo.  Les kits pédagogiques ont d’ores et déjà permis de tester les premières versions et de sensibiliser près de 2.000 élèves au sein des établissements scolaires. Les contenus pédagogiques téléchargeables sur le site Educlimat sont d’une grande qualité scientifique tout en étant adaptés à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire.

D’autres tours seront organisés à l’avenir dans le même esprit. Aussi, en partenariat avec l’association Bilan Carbone, Educlimat met en place des kits afin que collégiens et lycéens, avec l’aide des équipes pédagogiques puissent être au premier plan pour comprendre, établir et donc aider à maîtriser la comptabilité carbone de leur établissement [projet Etablissement bas carbone].

https://educlimat.fr/tour-educlimat

[à 1h09] Projet “La Petite Odyssée” : pour sa 5ème aventure, Axel Férard est parti à la rencontre des acteurs d’une “agriculture durable” ; objectif : parler consommation et montrer que des alternatives existent et sont possibles ! Dans un parcours physiquement engageant de 6.000 km, alliant vélo, kayak, paddle et randonnée, Axel se sert du sujet de l’agriculture pour adresser les nombreuses thématiques transverses qui lui sont liées : alimentation, biodiversité, consommation, pollution et déchet, etc. Un documentaire est prévu à la rentrée en septembre 2020 pour restituer ces liens subtils et montrer les alternatives écoresponsables possibles.

Le 24 avril 2021, journée internationale de l’arbre, Axel entamera un périple original : traverser la France du nord au sud en diagonale, à pied et en tirant une charrette transportant des arbres à planter chez les agriculteurs, les particuliers et dans les écoles ; avis aux enseignants intéressés !

https://www.facebook.com/pg/lepetitvoyageurnormand/posts

[à 1h21] Projet “The Déclic Project” : Un tour de France à vélo où Constance et Thibault partent à la rencontre des citoyen.ne.s/associations/communes/entreprises qui ont décidé de « dérégler » le dérèglement climatique en se bougeant à leur échelle et en faisant le choix de vivre de façon plus éthique, sobre et résiliente dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le textile, l’agriculture, etc. Constance et Thibault s’intéressent à ces initiatives mais également à leurs « déclics » et leurs cheminements. Contactés par des enseignants de SVT pour présenter leur projet dans un collège à Valbonne, ils comptent multiplier de nouveau cette initiative. Ils seront dans l’Est de la France à partir de septembre prochain donc, avis aux amateurs !

https://www.thedeclicproject.com

[à 1h29] Projet Les Colibris Nomades : Laura et Bastien prennent bientôt la route pour 2 ans à vélo afin de découvrir les personnes qui œuvrent chaque jour pour la transition écologique, y sensibiliser au gré de leurs rencontres et la promouvoir. Premier coup de pédale prévu en septembre 2020 pour un parcours de 25.000 km avec un public de 40 classes déjà inscrites pour suivre leurs aventures, et auxquelles Laura et Bastien ont pu présenter le projet, ses objectifs, les enjeux associés, etc. Et vous, quand est-ce que vous les rejoignez ?

https://www.lescolibrisnomades.com/la-sensibilisation

Vous l’aurez compris : ce live vous permet de (re)découvrir des éco-aventuriers qui partagent l’amour et le respect de la nature, et qui ont beaucoup appris (et nous apprennent à toutes et tous) sur notre humanité en partage, nos horizons désirables, nos biens communs à préserver et surtout notre pouvoir d’agir !

Vous souhaitez rejoindre l’aventure collaborative des Profs en transition ? C’est par ici

 

Profs en transition remercie l’ensemble des partenaires qui nous ont aidés à communiquer et à diffuser ce live et qui nous accompagnent au quotidien. Remerciements tout particuliers à Citoyens Pour le Climat pour son appui technique.

* 1 déchet par jour/1 piece of rubbish, World Cleanup Day (prochaine édition le 19 septembre 2020), Réseau Eveil et Nature , Association Utopia, Little Citizens For Planet, Citoyens Pour Le Climat (CPLC), Avenir Climatique.

Pour suivre en détails notre initiative “Ecole et Aventures”, c’est par ici !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *