Le tour du monde des Colibris Nomades
Le réseau Profs en transition présente l’initiative [Ecole et Aventures] : faisons-nous passeurs d’écoaventures et donnons à voir la transition ici et ailleurs. La motivation est la meilleure entrée pédagogique et quoi de plus enthousiasmant pour nos élèves que de suivre des aventuriers au long cours ? Alors, partons ensemble sur les chemins de la transition ! #ecoleaventure
Temps de lecture : 3 minutes
Vous avez peut-être fait leur connaissance à l’occasion du live Profs en Transition Ecole & Aventure : les Colibris Nomades, Laura et Bastien, ont pris la route de leur tour du monde à vélo de deux ans le 5 septembre dernier.
Riches de leur expérience de 6000 km réalisés autour de la France en 2017, les voilà de nouveau sur leurs valeureuses montures avec pour objectif de parcourir 25 000 km en 24 mois en traversant près de 28 pays !
Après de longs mois d’attente imposés par la pandémie de Covid-19, leur rêve de partir à la découverte des richesses de notre planète se réalise enfin. Cette fabuleuse aventure est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des Colibris : ces citoyen.ne.s du monde qui agissent localement pour créer un mode de vie plus écologique et solidaire. A l’aide de reportages vidéo, le focus sera mis sur les différentes initiatives découvertes afin de sensibiliser le grand public et les écoliers de France.
Ce tour du monde est décliné en trois objectifs de sensibilisation:
– Sensibiliser aux enjeux et aux solutions pour un développement plus durable !
– Sensibiliser à la possibilité pour tous de réaliser ses rêves les plus fous !
– sensibiliser à la découverte du monde, de ses richesses et de ses cultures !
Pour chaque établissement scolaire, Laura et Bastien propose une personnalisation du parcours selon le souhait de l’enseignant. Ils répondent à la multiplicité des besoins en essayant de les corréler à leurs rencontres, leurs aventures. Libre à chaque classe de recevoir uniquement la newsletter ou même la carte postale personnalisée, ou d’opter pour un suivi plus rapproché par des temps d’échange en visio ou en présentiel, l’animation d’ateliers etc.
Pour en savoir, consultez leur article complet dédié au pôle sensibilisation.
C’est une éco-aventure positive et inspirante, telle que les affectionnent tout particulièrement les Profs en Transition, que nous proposent ici Les Colibris Nomades.
Leur projet c’est aussi lutter contre l’idée alarmiste que TOUT va mal et de montrer que dans tous les pays, il existe des personnes qui agissent et qui proposent des solutions pour construire le monde de demain. Laura et Bastien sont persuadés qu’il est primordial de mettre en lumière ces colibris qui comme dans la légende amérindienne tentent de faire leur part.
“Découvrir et promouvoir ces histoires qui font du bien : c’est un peu notre part du colibri à nous !”
Coté équipement, ils se sont constitués une véritable « maison roulante ».
Leurs vélos sont bien sûr fiables, solides et bien armés pour dévorer les kilomètres. Ils sont aussi très bien équipés du point de vue accessoires (sacoches, gps…). Comme vous pouvez l’imaginer, le choix de la selle s’est avéré très important, ainsi que celui du guidon afin de garantir un certain confort pendant l’effort.
Si le matériel numérique embarqué pour capter sons et images, sauvegarder et recharger est plutôt hi-tech (nos deux voyageurs sont des passionnés raisonnables et réfléchis), le reste de l’équipement (campement, repas et hygiène) est quant à lui complet, pratique et surtout léger. Leur « maison roulante » est donc de fait plutôt minimaliste et zéro déchet. Pendant ce tour du monde, Laura et Bastien ne vont se contenter que de l’essentiel avec toujours la préoccupation de limiter au maximum leur impact environnemental. Comme vous vous en doutez, cela faisait déjà partie de leur mode de vie avant le départ. Tiens ! Nos Colibris ne seraient-ils pas aussi un peu Licornes ?
Au pied de la magnifique cathédrale de Strasbourg, juste avant de quitter la France, ils ont croisé sur leur chemin Constance et Thibault du The Declic Project qui viennent d’achever leur tour de France à vélo à la rencontre des citoyens, associations, communes et entreprises qui se bougent à leur échelle et qui ont décidé de “dérégler le dérèglement climatique”.
Ils ont pris ensuite la direction de l’Est et ont déjà traversé l’Allemagne. En ce moment, ils filent en direction de l’Italie pour rejoindre ensuite la Grèce et y passer une partie de l’hiver. Laura et Bastien ont dû modifier leur parcours initial car certains pays ont fermé leurs frontières. Pour suivre leur itinéraire, rendez-vous sur la carte de leur blog mis à jour en direct.
Bien qu’un peu redoutée, à cause des températures qui commencent à baisser sérieusement et du risque de neige, la traversée de l’Autriche et des Alpes semble bien se passer pour les deux cyclos mais les nuits sous la tente doivent être bien fraîches ! Aucun doute, Ils savent mesurer leur chance. Cet épisode est disponible ici mais vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs vidéos sur la page dédiée de leur blog ou leur chaine youtube.
Nous attendons chaque nouvelle vidéo et leurs publications sur leurs réseaux avec impatience !
Quand l’occasion se présente et au hasard des rencontres, ils passent parfois une nuit à l’abri chez des hôtes qui se réjouissent de leur ouvrir la porte de leur maison. Avant de les quitter et pour les remercier de leur hospitalité, Laura et Bastien leur offrent un colibri en origami et une jolie carte fleurie à planter. Quelle délicate attention !
Profs en Transition leur souhaite de vivre la meilleure des écoaventures et de profiter à chaque instant de cette belle parenthèse. Merci Les Colibris Nomades de nous faire vivre votre rêve et de nous faire découvrir des initiatives inspirantes à travers le monde.
Pour en savoir plus, les suivre avec vos élèves, vivre et revivre leurs aventures et leurs rencontres, voici tous les liens nécessaires:
Si vous souhaitez prendre le large dans l’immensité de l’Arctique avec vos élèves ou vos enfants suivez le projet “Unu Mondo une expédition vers l’Arctique” !