Déchets

World CleanUp Day 2019

Profs en transition s’associe à l’édition 2019 du World CleanUp Day ! Participons avec nos élèves et regroupons nos communautés éducatives autour du plus grand nettoyage de notre planète ! Organisez votre CleanUp entre le 18 et le 22 septembre et inscrivez votre action sur le site du World CleanUp. Allez, on vous présente tout cela en vidéo !

Les informations pour les établissements scolaires ont été portées sur cette page. Et surtout, pensez à consulter le guide de mobilisation réalisé par World CleanUp et Profs en transition ! Vous y trouverez pistes pédagogiques et détails pratiques.

/// AJOUT DU 18/09: Pensez à trier les déchets collectés et à les quantifier. Sous ce lien, un tableau récapitulatif, version PDF ou modifiable, pour vous aider à faire le bilan de cette action. Libre à vous d’utiliser l’unité, ou les unités, de votre choix: dénombrement unitaire des déchets, masse ou contenance, etc. Enfin, il serait intéressant, une fois complété, de l’afficher à destination des élèves et des parents et de le transmettre aux collectivités locales pour communication, mise en place de panneau d’affichage préventif, etc. ///

Agir avec nos élèves autour de nos écoles pour sensibiliser à cette problématique et être acteurs de nos communautés face à la prolifération des déchets nous paraît essentiel. Cette démarche répond à la double responsabilité qui incombe à tout enseignant : dispenser un savoir s’appuyant sur des réalités scientifiques établies (océans de plastiques, gestion des microdéchets, menaces sur la biodiversité, etc.) et donner à ses élèves des capacités d’action leur permettant de construire leur citoyenneté et de se sentir membre de leur société. Cette action, simple et efficace, est un moyen concret pour construire ou étayer des apprentissages autour des différentes formes de pollution, de l’utilisation de nos énergies et de nos ressources, de nos façons de produire et de consommer, de nos impacts sur la biodiversité et le climat, etc. Ramasser des déchets, c’est se responsabiliser et apprendre à respecter une nature qu’il s’agit de préserver. C’est aussi un formidable vecteur de citoyenneté et de solidarité qui permet à chacun de comprendre qu’il peut agir à son niveau pour participer à la construction d’un monde meilleur ! 

Autour de cette thématique des déchets, retrouvez également notre défi “1 poubelle par sortie” ou encore nos propositions de détournements artistiques !… Et bien entendu, on ne s’en lassera jamais d’en parler, tant il nous fait du bien, le magnifique documentaire de Jérémi Stadler “Le Grand Saphir“, à diffuser vers tous nos élèves pour les motiver à prendre soin de notre belle planète !

Mais pour l’heure, toutes et tous, retrouvons-nous pour le World CleanUp Day 2019 ! A vos inscriptions !

Tu aimes cet article ? Partage-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *