Citoyenneté,  Déchets

Le détournement de déchets

Chaque Français produit chaque année plus de 360kg de déchets (source ADEME). Il est donc aujourd’hui de moins en moins  étonnant de voir des artistes du monde entier s’emparer de ce matériau aujourd’hui symbolique. Par le détournement, le recyclage, ou la transformation de ces objets, ces créateurs composent des oeuvres à visée poétique, philosophique, critique ou même humoristique.

Cette démarche n’est pas contemporaine. Elle peut se voir comme le prolongement du thème de la récupération, récurrent depuis le début du XXe siècle.  Il découle de l’attitude du « ready made » initié par M.Duchamp dont Fontaine est l’œuvre certainement la plus connue. L’art contemporain a poursuivi cette voie par le recyclage d’objets de notre quotidien, en poétisant ou en jetant un regard critique sur notre société de consommation.

Les enseignants du premier et second degré du groupe Facebook Profs en transition, ont pu échanger et partager le travail de certains artistes qu’ils affectionnent,  forgeant, avec leurs élèves,  une culture artistique contemporaine commune réceptive aux enjeux du développement durable.
En effet par cet acculturation artistique, le détournement d’objets permet de construire des compétences et des connaissances d’une grande richesse. De l’histoire des arts aux éléments de langage, tant au niveau de la technique employée (collage, peinture, matière etc.) , que dans les formes (planes ou en volume) à la sensibilisation aux enjeux du développement durable, l’élève développe également une sensibilité artistique et critique éclairant l’intention de l’auteur.

Ci-dessous quelques artistes évoqués par les membres de Profs en transition:
– César – Sculpteur Français qui était connu et reconnu pour ses compressions. Il fut le créateur notamment du célèbre trophée du cinéma Français qui porte son nom.
– Bordallo II – Sculpteur Portugais qui réalise des assemblages géants d’animaux avec des déchets. Ses oeuvres visent à alerter le monde sur la quantité de déchets produits.
Enrico Baj – Artiste Italien qui utilisait des matériaux très hétéroclites pour composer ses tableaux et notamment des portraits.
– Gilbert Legrand
est un artiste sculpteur Français qui crée des “objets détournés”. Il récupère des objets, les transforment en production toutes plus amusantes et poétiques les unes que les autres.

Tomas Deininger – À la manière d’Arcimboldo et par la composition plastique d’objets recyclés les plus divers, cet artiste réalise des illusions d’optiques hallucinantes.

Tu aimes cet article ? Partage-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *