Déchets

Le Grand Saphir

Nous vous en parlions sur le groupe Facebook mercredi dernier pour le lancement de notre rituel “Mercredi c’est ciné!”. Le film documentaire “Le Grand Saphir” est un petit bijou à faire découvrir à vos élèves de toute urgence! Par ce média, vous pourrez les inviter de façon tant citoyenne que ludique à s’engager à lutter contre les déchets ! Adapté pour tout public et d’une durée de 56 minutes, il sera utilisable en classe avec des élèves de 6 ans et plus. Les images étant souvent plus parlantes que les mots, voici la bande-annonce. Et plus de détails sous la vidéo!… 

https://legrandsaphir-lefilm.com/index.html 

https://www.facebook.com/groups/profsentransition/

Le film était projeté ce jeudi au cinéma Royal à Biarritz lors d’une soirée ciné/débats organisée par Surf Nights et l’association Rame Pour ta Planète. Cette dernière organise chaque premier samedi du mois des rassemblements pour nettoyer le littoral, plus d’infos ici: https://www.ramepourtaplanete.com/.

L’occasion pour Profs en transition de rencontrer l’équipe du film, notamment le sympathique, talentueux et discret réalisateur Jérémi Stadler et l’un de ses personnages, le chaleureux, passionné et extravagant Edmund Platt, “Eddie”, président de l’association 1 Déchet par jour (https://www.1dechetparjour.com/).

Cette soirée, riche de belles rencontres, a connu son point d’orgue lors de la projection de la magnifique réalisation menée par Jérémi. En s’appuyant sur les images somptueuses du paysage côtier méditerranéen et sur la sublime bande-son de Léo Magas, il offre aux personnages un écrin cinématographique à hauteur de leurs engagements.

Emmanuel Laurin, “Manu”, personnage central autour duquel s’organise le film, est le fondateur du Grand Saphir. Ce projet consiste à relier à la nage en une quinzaine de jours Marseille à Toulon de façon à collecter les déchets rencontrés pour les analyser. Cet exploit autant physique que citoyen est riche d’émotions. La caméra de Jérémi surprenant tour à tour excitations et découragements face à l’ampleur de la tâche.

Car oui, les déchets sont partout et ce film aide à en prendre conscience.

Selon la formule des “4C” qu’Eddie utilise fréquemment, nous sommes tous CONSOMMATEURS, donc COUPABLES et CONCERNÉS mais aussi et surtout CAPABLES d’agir! En entrecoupant le défi de Manu par d’autres aventures de ses “frères de cœur et d’armes antidéchets”, le film nous fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène autant sur terre que sur mer. Mais aussi et surtout, il donne envie à chacun de s’engager face à la pluralité et à la beauté des actions menées par des personnes ordinaires à la volonté extraordinaire. Citons par exemple:

* Hervé Pighiera qui part avec sa poubelle à pied depuis Aix-en-Provence pour rejoindre Paris ramasser les déchets sur le bord des routes. Aventure humaine à revivre sur http://unemarchepourlenvironnement.com/ 

* Nicolas Escavi et son avatar “TrashGo” qui par ses actions punks et loufoques rend le ramassage cool et délirant! L’ensemble de ses périples et aventures, funs, décalés et sensibles, peuvent être suivis sur sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCZvd6DP6mFX39PQnUspMr2Q/videos 

 * et donc, Edmund Platt, l’anglais un peu (beaucoup) barré (et c’est pour ça qu’on l’aime 😉 ) qui veut nettoyer Marseille et au-delà! Il a impulsé pour cela une idée tout simple: celle de ramasser 1 déchet par jour, c’est à suivre par ici: https://www.1dechetparjour.com/

Signalons qu’Eddie n’est pas de reste en ce que qui concerne les périples un peu barrés! Il a parcouru 8.000km en stop à travers la France pour sensibiliser au ramassage et collecter environ 80.000 déchets!… La vidéo de son aventure “L’escargot anglais” est portée plus bas.  

 Voilà donc un aperçu des initiatives évoquées par le film permettant à la fois d’aborder sérieusement ce sujet majeur tout en le rendant cool et ludique ce qui saura parler à nos élèves, notamment au secondaire!  Une approche décomplexée non moralisatrice et inclusive qui nous plaît bien chez Profs en Transition! C’est pour cela que bientôt en partenariat avec Eddie et 1 déchet par jour, nous vous lancerons à vous cher.e.s collègues un petit défi “déchets” autour des sorties scolaires!

Affaire à suivre ici et sur le groupe Facebook Profs en Transition!

Tu aimes cet article ? Partage-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

3 commentaires

  • Sabine

    Bonjour,
    Super article, néanmoins dans ce film, Jérémi présente d’autres associations : Un voyage pour la planète, Run Eco Team, Palana Environnement, Surfrider Foundation antenne Méditerranée, l’association Mer-Terre

    C’est dommage de ne pas parler des autres, à croire que ces structures ne sont pas assez “fun”… Et pourtant, c’est l’esprit du film : collaborer, fédérer car seul on n’y arrive pas.

    • profsentransition

      Bonjour Sabine, oui vous avez raison alors je vous propose de rédiger ce complément d’article et de nous l’adresser en commentaires sous la publication. Nous nous ferons un plaisir de l’intégrer. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *