Projets

Projet Piles Solidaires

INSCRIVEZ VOTRE ETABLISSEMENT AU PROJET PILES SOLIDAIRES et AIDEZ A L’ÉLECTRIFICATION D’UNE ECOLE DE GUYANE !

Pour son édition 2019/2020, le projet Piles Solidaires, piloté par l’éco-organisme non lucratif SCRELEC et l’ONG Électriciens Sans Frontières, revient pour collecter un maximum de piles et de batteries, les revaloriser et participer au financement d’une opération d’électrification dune école isolée de Guyane.

Le projet, réservé aux écoles élémentaires et collèges français, est TOP ! Les élèves sont motivés à récupérer piles et batteries pour faire preuve de solidarité, ils reçoivent des infos régulières du projet et apprennent des connaissances autour des piles, usage, toxicité et recyclage. A la fin de l’opération, ils peuvent consulter par mail / site web le carnet de voyage de l’équipe d’électriciens partie réaliser les travaux, de quoi parler efficience énergétique, autonomie, besoins et ressources, etc. (et faire le point sur les énergies consommées dans son propre établissement) !

 Projet entièrement GRATUIT et CLÉ EN MAIN, il suffit de s’inscrire pour recevoir le kit composé de :

– 3 cartons de stockage d’une capacité de 20kg chacun, soit 60 kg à collecter. Nota: Cela peut aller très vite, exemple d’une école 6 classes, 90 kg collectés l’an passé.

– 3 affiches et des flyers en quantité égale à votre nombre d’élèves pour communiquer sur le projet

– des posters autour du circuit de recyclage des piles et d’un débat d’idées

– et surprise cette année, 1 jeu de plateau en deux exemplaires !

L’enlèvement est pris en charge gratuitement et automatiquement aux alentours de mai / juin, de quoi laisser le temps de collecter tranquillement et de créer du lien hors établissement si besoin pour aider à récupérer un maximum de piles / batteries !

Voilà de quoi mobiliser toute la communauté éducative autour d’une action simple, solidaire, porteuse de sens et pédagogique !

Plus d’informations et inscription sur le site des Piles Solidaires.

Enfin, pour vous donner une idée plus approfondie du projet, voici une vidéo réalisée à l’issue de l’édition précédente en lien avec une action de solidarité au Congo :

Tu aimes cet article ? Partage-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *