déchet sauvage
Déchets et Pollutions,  Ecole Zéro Déchet

Un CleanUp avec nos élèves

Temps de lecture : 5min

[Ecole Zéro Déchet] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition de façon à agir ensemble pour limiter les déchets dans et autour de nos écoles. Réfléchissons, collectons, analysons et faisons de nos écoles des lieux d’exemplarité de la lutte contre les déchets. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecolezerodechet

 Avec le World CleanUp Day qui s’annonce,  un nettoyage de la cour de l’école, des alentours de l’établissement, sur le trajet jusqu’à vos installations sportives ou vers votre lieu d’école dehors vous démange ?

Vous trouverez dans cet article des pistes, des conseils et des ressources pour vous aider à organiser cette action de ramassage de déchets,  ainsi que des associations ou partenaires vers lesquels vous tourner pour vous accompagner. 

Constater 

La problématique des déchets jetés par terre dans les lieux publics, parcs, trottoirs et bords des routes est réelle et bien souvent on peut constater qu’elle se transpose insidieusement dans les cours de récréation de nos établissements scolaires. 

Organiser un clean up ou nettoyage de la nature pour aborder le thème des déchets avec nos élèves est souvent un mode d’entrée efficace pour ensuite mener en classe une séquence d’enseignement sur la pollution plastique, le respect de l’environnement et l’écocitoyenneté.

Pour constater les faits, on pourra dans un premier temps, comptabiliser et répertorier dans un tableau (par exemple celui-ci disponible en PDF), les déchets sauvages rencontrés lors d’une récréation, d’un trajet, d’une sortie .

L’étape suivante consistera à dégager de quel type de déchet il s’agit : 

  • dans la cour : on trouvera surtout des papiers, des emballages plastiques de goûters ou  de bonbons, des bâtons de sucettes, des mouchoirs en papier,
  • dans la rue : s’ajouteront les canettes, les mégots, les paquets de cigarette, des bouteilles en plastique, les masques …

Puis quel que soit le lieu « étudié » : 

  • Définir ce qu’est un déchet sauvage.
  • Réfléchir à pourquoi certaines personnes jettent par terre ?
  • Enquêter pour essayer de collecter des indices qui permettraient de reconstituer le voyage d’un déchet observé, qui une fois réduit à l’état de micro déchet ( micro plastique) se retrouve dans le cycle de l’eau et dans l’air.
  • Chercher quelles conséquences cela peut avoir sur l’environnement.
  • Trouver des idées pour essayer d’y remédier en passant à l’action.

Passer à l’action 

  • Organiser un Clean Up/ramassage de déchets dans la nature :

Pour vous aider dans l’organisation et la mise en œuvre du ramassage, voici la plaquette scolaire World Clean Up Day réalisée en partenariat avec le réseau Profs en transition (mettre le lien vers le PDF). 

Vous pourrez également télécharger un pack d’organisation complet sur le site du  WCUD.

Il existe aussi le guide de l’ADEME pour organiser une Journée de Ramassage /Clean Up Day ici 

  • Proposer l’activité “Plogging” en Éducation Physique et Sportive : 

Mais qu’est-ce donc ? Le plogging  est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de course à pieds et de ramassage de déchets. Le terme plogging est issu du suédois, il est formé de la contraction de plocka upp (« ramasser ») et de jogging.

Mise en œuvre d’une séance de plogging en EPS (lien vers un PDF

  • Proposer le projet “Trajets Colibris” en Éducation Physique et Sportive : inviter les  élèves à ramasser régulièrement  les déchets durant le trajet qui mène vers les installations sportives.

Mise en œuvre du projet (lien vers un PDF)  

  • Organiser une randonnée éco-responsable en EPS ou avec les fédérations de sport scolaire et universitaire.

Des exemples ici et  là.

Quel que soit le type de ramassage pour lequel vous optez, veillez à :

  • Comptabiliser chaque déchet dans un tableau en PDF qui les répertorie par catégorie.
  • Trier et jeter dans les poubelles de tri prévues à cet effet, amener ou faire amener ce qui doit aller à la déchèterie ou ce qui peut être donné à une recyclerie (grosses pièces).
  • Faire un bilan chiffré.
  • Communiquer sur votre action et le bilan auprès des familles, des collectivités territoriales, de la presse locale, de(s) asso(s) partenaire(s) et éventuellement sur les réseaux sociaux (attention au droit à l’image). 
  • Réaliser des affiches et les placer à des endroits stratégiques pour sensibiliser.
  • Écrire à la mairie, par exemple, pour faire installer plus de poubelles, un conteneur de tri ou un collecteur de mégots sur des lieux ciblés. 

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »

Vous trouverez des pistes pédagogiques pour exploiter vos actions de ramassage ici.

On peut tout à fait imaginer de prolonger ce travail en classe en étudiant les limites du recyclage – un article ici – et en essayant de trouver des solutions pour réduire notre production de déchets, pour repenser nos habitudes de consommation, notre alimentation, remplacer ce que l’on peut utiliser au quotidien par des alternatives durables en introduisant une démarche Zéro Déchet à l’école (Liens vers les articles de l’initiative Ecole Zéro Déchet  ici ).

Parler de l’effet rebond peut aussi être intéressant. En effet, le recyclage peut devenir libérateur de bonne conscience (“c’est bon! ça se recycle!”)  et on constate alors une augmentation de la circulation de marchandises recyclables. (“L’exemple du recyclage montre qu’une réduction des limites liées à la bonne conscience « a tendance à accroître la circulation de la matière » “Suren Erkman).

Ce documentaire Sur le Front “la face cachée du recyclage” pourra également être exploité en classe à partir du cycle 3.

« Clean Up and Carry On »

Un clean up est une action assez simple à mettre en œuvre et c’est toujours efficace : tout en ramassant on réalise un geste concret pour l’environnement et on prend, par la même occasion conscience des choses car le « butin » du ramassage parle souvent de lui-même, surtout quand on commence à calculer le nombre de litres d’eau épargnés. Sachant qu’un mégot pollue environ 500L d’eau, le volume d’eau préservé devient très rapidement olympique. Nous vous conseillons d’ailleurs de les collecter directement dans des bouteilles ramassées d’1,5L et qui contiennent à elles seules 900 mégots. Le calcul en sera facilité. On comprend alors  que ce n’est pas si difficile d’agir au quotidien, surtout si on est de plus en plus nombreux à le faire. On mesure aussi l’urgence de réduire notre production de déchets, pas seulement à l’échelle de notre classe ou de notre établissement scolaire mais aussi à bien plus grande échelle.

A nous les enseignant.e.s de sensibiliser nos élèves,  de leur donner les connaissances nécessaires sur la problématique des déchets et sur son impact sur la nature mais aussi les possibilités pour passer à l’action, d’enquêter pour trouver des solutions, de leur donner l’occasion de se sentir impliqué.e.s et utiles, d’être solidaires. Mais aussi de les guider, de coordonner les actions, de distribuer les rôles et d’aider en cas d’obstacle comme pour n’importe quel autre projet pédagogique.

A nous d’encourager nos élèves à s’engager dans ce type d’actions de nettoyage de la nature le plus régulièrement possible et même si la tâche peut parfois sembler décourageante : persévérons et apprenons leur aussi à persévérer ! 

Des documents ressources:

Durée de vie d’un déchet abandonné dans la nature

Le voyage d’un mégot de cigarette jeté dans la rue

Cycle du plastique (Visuel à venir)

 Initiatives Océanes

détourner les déchets

Des associations et des partenaires potentiels pour vous aider à mener vos actions de ramassage :

1 déchet par jour

World CleanUp Day

Plastique à la loupe

Semaine Européenne de la réduction des déchets Ademe

Trail Runner Foundation  et TRF kids

Surf Riders

Mountain Riders et montagne zéro déchet

Zero Waste France

Vous trouverez beaucoup d’autres ressources et partenaires locaux sur le groupe Facebook Profs en transition. Venez rejoindre 28 000 acteurs de l’éducation, qui agissent ensemble pour une pédagogie écoresponsable, solidaire et citoyenne.

Pour aller plus loin : 

Le Grand Saphir de Jérémi Stadler disponible ici

 Mirage de Jérémi Stadler disponible ici

L’escargot anglais

Revivre l’aventure Cycleantrip

Des jeux coopératifs Bioviva : Playa Playa, Viva Montagna, SuperNat contre Maxibeurk, Famille (presque) Zéro Déchet  Ze jeu 

Des albums ou livres jeunesse comme Plasticus Maritimus ou d’autres références ici

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *