Biodiversité,  Déchets,  Projets

Oceanscanner, un radeau laboratoire à la dérive!

Profs en transition soutient la fabuleuse aventure maritime et scientifique Oceanscanner:

Prenez un conteneur immergé à quelques mètres de profondeur, un radeau laboratoire, un bateau dépourvu de voile, le tout relié par des câbles au milieu de l’océan Atlantique, et qui portés par les courants et les vents, voguent à reculons, et vous obtenez ce projet à la frontière entre folie et génie.

C’est le défi que s’est lancé Jo se laissant dériver avec tout cet attelage. Dans notre société qui nous impose des rythmes toujours plus effrénés, ce projet en prend le contre pied et renoue avec la temporalité naturelle des éléments, celle nécessaire à la colonisation de cette drôle d’embarcation par tout un écosystème.

Le mot du “capitaine” de ce projet :
“Oceanscanner est une aventure maritime et scientifique, la traversée d’un océan à la dérive, un voyage au pays de la lenteur. Cette traversée d’une durée d’environ 5 mois partira en novembre prochain des Îles Canaries, l’arrivée étant prévue courant avril en Martinique.

Mon idée: proposer aux professeurs de se servir de cette traversée particulière qui s’inscrit parfaitement dans l’année scolaire, pour initier une discussion avec leurs élèves sur le réchauffement climatique, le devenir de notre écosystème, sur le temps qui passe, sur nos habitudes de consommation, nos méthodes de production, etc.

Un échange par mails sera possible avec le bateau tout au long de la traversée. Des images, photos, dessins et vidéos seront régulièrement mis en ligne sur la chaîne Youtube Oceanscanner. Nous proposerons également aux élèves de réunir par classe 10 propositions (que faire? que changer ? quelle direction prendre ?) sur les problèmes environnementaux auxquels ils auront à faire face, nous les mettrons ligne par niveau de classe sur une plateforme dédiée.”

Pour vous inscrire, suivre le projet, et même aider à son financement c’est par ici : 

 

Tu aimes cet article ? Partage-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *