32 commentaires

  • Nguyen Julie

    Merci beaucoup pour cette information! Comment ca se fait que ces produits ne soient pas plus diffusés! Ca me fait toujours mal au coeur d utiliser les feutres mais jusqu a maintenant on n avait pas le choix…

    • Caroline

      Bonjour,
      Petite question aux utilisateurs de ces Crayons. Est-ce que le trait est suffisamment épais pour être vu depuis le fond d’une salle de classe ? Avec mon petit 31 élèves, je me posais la question de ceux qui sont au fond !
      Merci !

      • profsentransition

        Bonsoir Caroline, aucun problème pour la visibilité le trait est assez épais et la couleur dense pour être vu du fond d’une classe.

  • CARINE

    Je les utilise avec mes maternelles depuis l’année dernière sur les ardoises blanches mais également sur les pochettes plastiques (oui je sais encore du plastique mais ça permet de faire des ateliers et de ne pas faire 30 photocopies) dans lesquelles je glisse les quelques fiches que nous réalisons. Ce qui est bien également c’est que sur du papier classique, ils sont aquarellables, on repasse sur son coloriage avec un pinceau mouillé et là magnifique résultat. Produit approuvé à 100 %, dommage qu’ils soient si chers.

    • profsentransition

      Et oui ils sont tops et polyvalents! Pour le prix, les crayons bois sont bien plus rentables sur le long terme, à hauteur d’un gain environ de 30 euros par an pour une utilisation quotidienne en primaire! On en parle à la fin de la vidéo!

  • machet julien

    bonjour,
    ça s’achète où?
    j’ai peur de ne pas acheter le produit testé si je fais une recherche crayon en bois pour blablabla
    merci !

    • profsentransition

      Bonjour Julien, ils peuvent s’acheter en ligne mais le top serait de voir avec un papetier local, ils ont souvent des catalogues fournisseurs où ces crayons apparaissent! Autre alternative: consulter le représentant local de la société française ODMP-Wilalex, spécialisée en arts visuels et qui les vend.

      • Audrey

        Bonjour, j’utilise les Woody dans ma classe maternelle depuis 2 ans maintenant et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Pour une utilisation sur tableau blanc ou ardoise, il faut prendre des couleurs assez foncées, les prendre à l’unité, car dans la pochette, finalement, certaines couleurs ne pourront pas être utilisées pour ça.
        Seul bémol cependant, dans une trousse, comme ils sont bien gras, ils ont tendance à se répendre sur les autres objets et s’abîmer… il faut donc penser à une petite pochette pour pouvoir les isoler du reste.

        • Céline

          Bonjour, le problème de ces crayons est la taille du corps, beaucoup trop grosse pour une bonne préhension par les petites mains de nos élèves, surtout en maternelle. S’il en existe des fins, je suis preneuse du lien. 😉

          • profsentransition

            Bonjour, beaucoup d’enseignants de tout niveau les utilisent sans problème! Pour des crayons gras plus fins, il existe les Lyra Triple one ou encore les Straedler Lumocolor.

          • Mathilde

            Pour les petites mains les pavés de cire Stockmar sont très bien, faciles à tenir, écologiques, non toxiques et ils permettent de réaliser des surfaces colorées (ex. ciels).

  • Pat

    J’utilise aussi ces crayons dans ma classe, mais je n’ai jamais pensé à les utiliser sur les ardoises, je n’ai pas fait le rapprochement avec le tableau blanc!
    Je me fournis chez SavoirsPlus/Sadel/ Lira/NLU, on trouve la boite de 10 crayons +taille-crayon à 19€25, et le crayon à l’unité à 1€72. Ils sont vraiment top.

  • ARCHIS Céline

    ils peuvent même servir de crayon de maquillage (visage et corps) et pas d’allergies !!! Vraiment top !!! ils servent pour tout : tableau blanc, ardoise, aquarelle, crayon de couleur… et très belle qualité !

  • Audrey

    Bonjour,
    J’aimerais me lancer mais j’ai tout de même une question : est ce que si j’utilise ces crayons sur mon tableau blanc, les élèves du fond de la classe arriveront-ils à bien voir ? Je précise que je suis en collège. Merci d’avance pour vos retours 🙂

    • Nathalie

      Coucou

      Je les utilise en lycée. On voit bien du fond de la classe en écrivant assez gros. Par contre j’ai un gros problème pour effacer. J’écris beaucoup au tableau et mon chiffon humide est vite inutilisable étant gorgé de couleurs. J’ai essayé de trouver une grosse éponge à humidifier pour tableau sans en trouver. Avez-vous une idée ? Je précise que je ne peux pas aller laver mon chiffon toutes les heures.

      • profsentransition

        Bonjour Nathalie, il faut utiliser un chiffon à peine humidifié, pas besoin de mettre trop d’eau et/ou avoir un chiffon sec en complément. Certains collègues utilisent un vaporisateur d’eau + chiffon. Bonne continuation

  • Gaëlle

    Bonjour,
    Est ce que les Woody peuvent être utilisés sur les TBI sur lesquels on utilise des feutres effaçables à sec ?
    Merci.

    • profsentransition

      Bonjour Gaelle, nous les indiquons pour ardoises et tableaux classiques. Dans le cas des TBI, il est préférable de s’adresser au fabricant pour ne pas perdre une éventuelle garantie.

  • Camille

    Bonjour
    J’ai adopté ses crayons pour ma classe (prof en collège) comme pour mon fils élève en CP mais le soucis que j’ai c’est le fait que quand il fait chaud je trouve que la mine “fond” ce qui n’est pas pratique pour écrire, avez vous le même soucis ? Une technique pour y remédier ?
    Encore merci sinon pour le bon plan

    • profsentransition

      Bonjour, les crayons gras sont sensibles à l’eau et à la forte chaleur. Il conviendra de les en protéger ! Et ici à chacun ses techniques et astuces selon son contexte ! Mais en tant qu’enseignant je m’en sers à l’année sur le tableau blanc et je n’ai aucun problème ! J’ai un chiffon sec en complément du chiffon humide pour sécher et réécrire sans souci immédiatement.

  • Camille

    Bonjour
    Je me suis mise à utiliser les Woody depuis la rentrée, mais j’ai un soucis dès qu’il fait chaud la mine “fond” et pourtant je suis en Bretagne donc ce n’est pas canicule. Avez vous le même problème ? Comment le résoudre car au final on ne peut pas utiliser ?
    Merci

  • Samantha

    Bonjour,

    Après vous avoir lu, j’en ai tout de suite acheté. Je trouve cela génial sur mon tableau blanc mais je n’ai pas encore la bonne technique pour l’effacer sans laisser de trace. J’ai essayé à sec et à l’eau et ce n’est pas probant. Si vous avez des astuces pratiques, je suis preneuse.

    Merci beaucoup.

  • Celine

    Je suis super contente de trouver une alternative aux marqueurs classiques!
    J’ai néanmoins 2 questions avant de me lancer:
    – est-ce que le fait d’écrire sur un tableau blanc avec, va perturber une écriture au marqueur classique ensuite?
    On se partage les salles avec les collègues et donc le tableau…
    – j’enseigne à La Réunion, ducoup, avec la chaleur, j’ai lu que les mines fondent… Y a t’il des utilisateurs de ces crayons dans les endroits chauds?
    Merci

    • profsentransition

      Bonjour Céline, pas de problème pour passer des crayons gras aux marqueurs et vice versa. Mais souvent, tout le monde est vite conquis et on abandonne ensemble ces plastiques chimiques destinés à la poubelle. Pour la seconde question, je vous invite à tester et/ou à rejoindre notre groupe Facebook pour la poser aux Profs en transition. Merci et belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *