Cartable Vert,  Déchets et Pollutions

Crayons bois pour ardoises et tableaux blancs

Temps de lecture : 5 minutes

[CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert

Un comparatif de l’utilisation de marqueurs ou crayons bois pour utilisation sur tableaux blancs, ardoises ou fiches plastifiées. Les crayons bois se révèlent bien plus sains, écologiques et économiques.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

52 commentaires

  • Nguyen Julie

    Merci beaucoup pour cette information! Comment ca se fait que ces produits ne soient pas plus diffusés! Ca me fait toujours mal au coeur d utiliser les feutres mais jusqu a maintenant on n avait pas le choix…

    • Caroline

      Bonjour,
      Petite question aux utilisateurs de ces Crayons. Est-ce que le trait est suffisamment épais pour être vu depuis le fond d’une salle de classe ? Avec mon petit 31 élèves, je me posais la question de ceux qui sont au fond !
      Merci !

      • profsentransition

        Bonsoir Caroline, aucun problème pour la visibilité le trait est assez épais et la couleur dense pour être vu du fond d’une classe.

  • CARINE

    Je les utilise avec mes maternelles depuis l’année dernière sur les ardoises blanches mais également sur les pochettes plastiques (oui je sais encore du plastique mais ça permet de faire des ateliers et de ne pas faire 30 photocopies) dans lesquelles je glisse les quelques fiches que nous réalisons. Ce qui est bien également c’est que sur du papier classique, ils sont aquarellables, on repasse sur son coloriage avec un pinceau mouillé et là magnifique résultat. Produit approuvé à 100 %, dommage qu’ils soient si chers.

    • profsentransition

      Et oui ils sont tops et polyvalents! Pour le prix, les crayons bois sont bien plus rentables sur le long terme, à hauteur d’un gain environ de 30 euros par an pour une utilisation quotidienne en primaire! On en parle à la fin de la vidéo!

  • machet julien

    bonjour,
    ça s’achète où?
    j’ai peur de ne pas acheter le produit testé si je fais une recherche crayon en bois pour blablabla
    merci !

    • profsentransition

      Bonjour Julien, ils peuvent s’acheter en ligne mais le top serait de voir avec un papetier local, ils ont souvent des catalogues fournisseurs où ces crayons apparaissent! Autre alternative: consulter le représentant local de la société française ODMP-Wilalex, spécialisée en arts visuels et qui les vend.

      • Audrey

        Bonjour, j’utilise les Woody dans ma classe maternelle depuis 2 ans maintenant et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Pour une utilisation sur tableau blanc ou ardoise, il faut prendre des couleurs assez foncées, les prendre à l’unité, car dans la pochette, finalement, certaines couleurs ne pourront pas être utilisées pour ça.
        Seul bémol cependant, dans une trousse, comme ils sont bien gras, ils ont tendance à se répendre sur les autres objets et s’abîmer… il faut donc penser à une petite pochette pour pouvoir les isoler du reste.

        • Céline

          Bonjour, le problème de ces crayons est la taille du corps, beaucoup trop grosse pour une bonne préhension par les petites mains de nos élèves, surtout en maternelle. S’il en existe des fins, je suis preneuse du lien. 😉

          • profsentransition

            Bonjour, beaucoup d’enseignants de tout niveau les utilisent sans problème! Pour des crayons gras plus fins, il existe les Lyra Triple one ou encore les Straedler Lumocolor.

          • Mathilde

            Pour les petites mains les pavés de cire Stockmar sont très bien, faciles à tenir, écologiques, non toxiques et ils permettent de réaliser des surfaces colorées (ex. ciels).

        • Profs en transition

          Bonjour, cet argument ne tient pas vraiment, beaucoup d’entre nous les utilisent sans souci d’entretien et d’ailleurs ils s’effacent mieux que les écritures de marqueurs chimiques qui sont restées trop longtemps sur un tableau. Nous vous invitons à relancer la démarche en suivant les préconisations d’usage : crayons de qualité, pas d’appui trop fort, éviter les couleurs très grasses/foncées comme le noir, rouge/vert/bleu sont très bien et on efface avec chiffon de qualité peu humidifié, rien ne sert de tremper le tableau ! Bon courage à vous

  • Pat

    J’utilise aussi ces crayons dans ma classe, mais je n’ai jamais pensé à les utiliser sur les ardoises, je n’ai pas fait le rapprochement avec le tableau blanc!
    Je me fournis chez SavoirsPlus/Sadel/ Lira/NLU, on trouve la boite de 10 crayons +taille-crayon à 19€25, et le crayon à l’unité à 1€72. Ils sont vraiment top.

  • ARCHIS Céline

    ils peuvent même servir de crayon de maquillage (visage et corps) et pas d’allergies !!! Vraiment top !!! ils servent pour tout : tableau blanc, ardoise, aquarelle, crayon de couleur… et très belle qualité !

  • Audrey

    Bonjour,
    J’aimerais me lancer mais j’ai tout de même une question : est ce que si j’utilise ces crayons sur mon tableau blanc, les élèves du fond de la classe arriveront-ils à bien voir ? Je précise que je suis en collège. Merci d’avance pour vos retours 🙂

    • Nathalie

      Coucou

      Je les utilise en lycée. On voit bien du fond de la classe en écrivant assez gros. Par contre j’ai un gros problème pour effacer. J’écris beaucoup au tableau et mon chiffon humide est vite inutilisable étant gorgé de couleurs. J’ai essayé de trouver une grosse éponge à humidifier pour tableau sans en trouver. Avez-vous une idée ? Je précise que je ne peux pas aller laver mon chiffon toutes les heures.

      • profsentransition

        Bonjour Nathalie, il faut utiliser un chiffon à peine humidifié, pas besoin de mettre trop d’eau et/ou avoir un chiffon sec en complément. Certains collègues utilisent un vaporisateur d’eau + chiffon. Bonne continuation

  • Gaëlle

    Bonjour,
    Est ce que les Woody peuvent être utilisés sur les TBI sur lesquels on utilise des feutres effaçables à sec ?
    Merci.

    • profsentransition

      Bonjour Gaelle, nous les indiquons pour ardoises et tableaux classiques. Dans le cas des TBI, il est préférable de s’adresser au fabricant pour ne pas perdre une éventuelle garantie.

  • Camille

    Bonjour
    J’ai adopté ses crayons pour ma classe (prof en collège) comme pour mon fils élève en CP mais le soucis que j’ai c’est le fait que quand il fait chaud je trouve que la mine “fond” ce qui n’est pas pratique pour écrire, avez vous le même soucis ? Une technique pour y remédier ?
    Encore merci sinon pour le bon plan

    • profsentransition

      Bonjour, les crayons gras sont sensibles à l’eau et à la forte chaleur. Il conviendra de les en protéger ! Et ici à chacun ses techniques et astuces selon son contexte ! Mais en tant qu’enseignant je m’en sers à l’année sur le tableau blanc et je n’ai aucun problème ! J’ai un chiffon sec en complément du chiffon humide pour sécher et réécrire sans souci immédiatement.

  • Camille

    Bonjour
    Je me suis mise à utiliser les Woody depuis la rentrée, mais j’ai un soucis dès qu’il fait chaud la mine “fond” et pourtant je suis en Bretagne donc ce n’est pas canicule. Avez vous le même problème ? Comment le résoudre car au final on ne peut pas utiliser ?
    Merci

  • Samantha

    Bonjour,

    Après vous avoir lu, j’en ai tout de suite acheté. Je trouve cela génial sur mon tableau blanc mais je n’ai pas encore la bonne technique pour l’effacer sans laisser de trace. J’ai essayé à sec et à l’eau et ce n’est pas probant. Si vous avez des astuces pratiques, je suis preneuse.

    Merci beaucoup.

  • Celine

    Je suis super contente de trouver une alternative aux marqueurs classiques!
    J’ai néanmoins 2 questions avant de me lancer:
    – est-ce que le fait d’écrire sur un tableau blanc avec, va perturber une écriture au marqueur classique ensuite?
    On se partage les salles avec les collègues et donc le tableau…
    – j’enseigne à La Réunion, ducoup, avec la chaleur, j’ai lu que les mines fondent… Y a t’il des utilisateurs de ces crayons dans les endroits chauds?
    Merci

    • profsentransition

      Bonjour Céline, pas de problème pour passer des crayons gras aux marqueurs et vice versa. Mais souvent, tout le monde est vite conquis et on abandonne ensemble ces plastiques chimiques destinés à la poubelle. Pour la seconde question, je vous invite à tester et/ou à rejoindre notre groupe Facebook pour la poser aux Profs en transition. Merci et belle journée !

  • Elodie

    Bonjour,
    ce crayon est imposé sur la liste de fournitures et par ricochet je découvre votre vidéo.
    J’étais très emballée par l’idée mais les commentaires me font déchanter.
    La mine qui fond et le chiffon humide, je sens la galère en vue tant pour le contenu de la trousse et la trousse et également la foire en classe pour humidifier l’ardoise.
    Dans un premier temps, mon fils passera son stock de marqueurs classiques (les jeter serait moins écologique).
    On les dépose dans une boîte pour le recyclage des feutres et stylos à bille en tout genre.

    • profsentransition

      Bonjour Elodie, nous sommes des milliers d’enseignants à l’utiliser sans souci au quotidien ! Il suffit de ne pas laisser le chiffon humide sur le crayon mais en même temps c’est évident !

  • MARTINE LE GALL

    bonjour,
    une maman vient de me parler de ces crayons “woody” , j’ai bien envie de les tester même si mon tableau blanc étant un tableau numérique j’ai un peu peur des “traces” qui pourraient être laissées … en attendant et pour polluer le moins possible j’utilise depuis de nombreuses années les marqueurs rechargeables : Pilot , certes c’est du plastique et des recharges en plastique … mais cela me donnait bonne conscience ! Je vais quand même tenter l’expérience des crayons bois à la rentrée .

  • Justine

    Bonjour,
    J’utilise ces crayons depuis l’an dernier, et j’en suis ravie ! J’ai même convaincu tous mes collègues de l’école, qui y passent aussi dès cette année, après avoir piqué les miens régulièrement 😉
    Nouvelle étape : équiper les élèves. J’ai déjà commandé les crayons, mais j’aurais aimé des retours d’utilisateurs sur ce qui est le plus pratique en classe : quels chiffons ? comment humidifier ? comment stocker le crayon dans la trousse (pour ne pas abîmer la mine) ? Comment êtes-vous organisés ?
    Merci !!

    • Profs en transition

      Bonjour Justine, vous trouverez toutes les réponses à vos questions, et bien plus, sur notre groupe Facebook, avez-vous possibilité de nous rejoindre ? Merci pour votre intérêt !

  • Amethyste

    Bonjour.
    Je suis maman.
    Et j’aimerais proposer ces crayons comme alternative à ma fille de CM1. Par contre, se pose le problème du chiffon humide. Elle ne pourra certainement pas quitter sa place pour aller mouiller un chiffon aux toilettes. Je crains que si elle emporte une bouteille pour le mouiller, une partie finisse par terre. Quant à lui donner un chiffon mouillé tous les matins, ça ne me paraît pas pertinent. Certains de vos élèves utilisent-ils ce genre de crayon (alors que la majorité utilisent les marqueurs classiques ?). Comment font-ils pour humidifier leur chiffon ?
    Merci pour votre réponse.

    • Profs en transition

      Bonjour, l’idéal est d’en discuter sereinement avec votre enfant et votre enseignant pour que la solution retenue convienne à tous ! Un chiffon humidifié dans une boite hermétique peut être une bonne solution, un petit vaporisateur également ! Bonne continuation

  • Isatralala

    Bonjour,
    Je me pose la même question que précédemment : comment gérer l’utilisation de ces crayons en classe par les élèves; j’ai une classe de CP, et je ne vois pas trop comment organiser l’utilisation de chiffons humides, qu’il faut rincer, faire sécher en fin de journée …
    Vous avez répondu qu’on pouvait trouver des réponses sur le groupe Facebook, mais je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux, alors y aurait-il un autre moyen d’accéder à des idées, des pistes ?…
    Merci d’avance et bravo pour vos initiatives, je vais vous suivre ! : )

    • Profs en transition

      Vous pouvez éventuellement fournir des bouts de tissu que vous vaporisez collectivement avant de les distribuer. Ils sécheront tous seuls ensuite, puis les nettoyer une fois par semaine.
      Prévoir peut être également un roulement de deux lots de tissu micro-fibre ou autre, comme le Tawashi. Cette éponge en tissu recyclée japonaise qui est un excellent exercice de repérage dans l’espace, de concentration et de motricité fine et qui peut donc faire l’objet d’une activité complémentaire.

  • Davy

    Bonjour,

    Vous dites qu’il y a plusieurs marques concernant ce type de stylo/Marqueur. Je voulais savoir s’il était possible de connaître les différentes marques pour pouvoir ensuite choisir?
    Merci pour votre article fort intéressant!

    • Lila

      Bonjour. Vous pouvez venir sur notre groupe Facebook, poser vos questions, échanger … il y a des discussions fort intéressantes sur ce sujet, et plein d’autres 🙂

  • Hélène

    Bonjour,

    J’utilise ces crayons depuis plusieurs mois en lycée. J’écris beaucoup, et arrive avec 2 voire 3 chiffons microfibre de super qualité + 1 vaporisateur pour réussir à finir la journée. Je passe bien 3 minutes à chaque fin d’heure pour laisser un tableau propre au collègue suivant. Et quand les élèves passent au tableau, c’est souvent très difficile de lire au fond de la classe… Sans compter les litres d’eau pour laver mes chiffons en fin de semaine !
    De plus, j’observe que les tableaux deviennent un peu gras, ce qui fait que les marqueurs des collègues deviennent moins faciles à effacer.
    J’avoue, je craque, et malgré le côté tout à fait sympathique de ces crayons, je vais revenir aux marqueurs, en tachant de les prendre rechargeables….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *