Cadeau fete mere pere
Evénements

Fête mères/pères : des cadeaux “éco” responsables!

Préparer un cadeau en classe?

Arrivent les mois de mai et juin! Avec eux, le soleil, les abeilles qu’ils nous restent et les couleurs des fleurs dans les champs non traités!… Mais aussi la sempiternelle question du cadeau à préparer en classe pour la fête des mamans et des papas… Et oui les années passent et les idées originales avec !

D’abord, face aux difficultés familiales, quel lexique employer ? Fête « des parents », « des familles », « de ceux qu’on aime »… Toutefois, changer les mots parfois ne suffit pas et certains collègues, notamment face à des élèves orphelins, renoncent à préparer ces fêtes en classe. 

Au-delà de cet aspect social, les enjeux environnementaux sont à envisager: fabriquer un présent peu consommateur en ressources et donc en déchets générés ! Et par la même occasion, enseigner aux élèves les nécessités dont devront s’emparer tout futur citoyen : savoir faire par soi-même, utiliser des ressources locales, cultiver, cuisiner, trouver des alternatives à l’achat neuf, récupérer, recycler, transformer, réduire ses déchets… tout en faisant plaisir à ceux qu’on aime !

Voici dans ce contexte une sélection des idées proposées par les membres du groupe Facebook Profs en Transition. Si cet article vous plaît, rejoignez-nous! Et sur notre page Pinterest, encore plus de belles idées  alors abonnez-vous!

Pour se régaler!…

Faites un tour avec vos élèves vers le potager, verger, spirale aromatique, jardin fleuri que toute école devrait créer! Apprendre à semer, planter cultiver et comprendre le cycle de vie (graine, germination, plant, feuille, fleur, pollinisation, récolte, compost…) sont autant de savoirs fondamentaux, ancestraux et certainement des plus utiles dans un avenir proche où l’autonomie sera un atout!

Vous y trouvez des herbes aromatiques?! Alors il est possible de préparer en classe du sel ou des huiles aromatisées! Des idées recettes par là: huiles aromatisées, sel aux herbes ou encore des sels aromatisés.

Vous avez semé avec vos élèves du lilas? Tant mieux! Il est temps d’en prélever quelques fleurs pour en faire de délicieuses et poétiques recettes! Plein d’idées par ici.

Si c’est plutôt de la menthe qui pousse dans vos parterres d’école, des pots SOS Mojito pourraient faire grand plaisir les soirées d’été! Ce site propose de réaliser des tubes à base de mélanges secs pour différents cocktails: mojito, pina colada ou encore vin chaud!… Avec des glaçons et modération évidemment!…

Toujours dans l’idée des préparations en pot qui font plaisir, les maintenant célèbres mais si délicieux SOS Cookies. Il sera intéressant ici de choisir avec les élèves les ingrédients les plus écoresponsables: locaux, bios, en vrac… Une recette parmi tant d’autres ici! Existent plein d’autres versions dont SOS Brownies et SOS Gâteaux apéritifs, on n’arrête pas le progrès!

Et pour tous vos contenants, privilégiez bien entendu les pots en verre que vous collectez d’anciennes confitures, compotes, etc. Les restaurateurs et professionnels du secteur peuvent également vous en fournir!

Pour prendre soin de ceux qu’on aime!…

Que de belles attentions également que de préparer pour les personnes qui nous sont chères des petites choses pour leur faire du bien! Alors au rayon des cosmétiques naturels en mode DIY, voici quelques exemples relevés par les membres de Profs en transition:

* baume à lèvres

* gommage

* savon bio lavande

L’occasion offerte ici aux élèves de travailler les proportions, les mesures de masse et/ou de volume mais aussi l’éducation à la santé et à l’hygiène, le corps humain, la notion de détente et d’écoute de soi, l’empathie, la toxicité de certains produits et donc le regard du consommateur averti!… 

Une nouvelle fois, l’important va être de bien choisir avec les élèves les produits utilisés au regard du triptyque proximité/ressource/déchet. Ce choix peut faire l’objet de discussions en classe sur la base de catalogues produits ou autres supports. Ainsi réaliser ce cadeau s’intégrera pleinement dans l’apprentissage d’une consommation saine et durable.

Une petite attention pour la maison!…

Quel plaisir pour un élève de ramener à la maison un présent qui sera utile à toute la famille! Alors dans cette catégorie très fournie de possibilités, retenons ici trois cadeaux pratiques, écologiques, dans l’air du temps et permettant de développer des compétences de motricité chez les enfants:

* le bee wrap, il s’agit d’un tissu alimentaire qui fait office de couvercle. Il est réalisé à partir de chutes de tissus récupérés et de cire (d’abeille ou végétale pour famille végan). Pour cela, les élèves devront récupérer les tissus, les découper aux dimensions retenues, appliquer la cire (en profiter pour parler abeille et pollinisation), utiliser un four et surtout comprendre l’importance de bannir aluminium et film alimentaire plastifié!

* le tawashi, l’éponge zéro déchet créée également à partir de bandelettes de tissus récupérés et d’un métier à tisser. Un vrai bonheur que de voir toutes ces petites mimines s’activer à tisser de belles éponges multicolores pour la maison! Et pour nos élèves un peu plus grands, savoir clouer et réaliser le métier reste une compétence bien pratique à acquérir pour les bricolages futurs!

* l’incontournable sac en tissu ou “top bag” pour faire ses courses en vrac et sans utiliser de sacs jetables! Ici encore de la découpe et de la couture, de belles habilités à apprendre aux élèves! 

De quoi agrémenter le jardin!…

Dans une démarche de conception écologique, rien de mieux que de créer quelque chose qui trouvera sa place dans le jardin familial! Et à chaque chose proposée ici, une connaissance essentielle à transmettre pour préserver au mieux nos espaces naturels:

* un hôtel à insectes: nos amis, les insectes, si précieux pour nos potagers et nos écosystèmes, sont pour nombre d’entre eux menacés de disparition… Savoir leur créer et leur offrir un refuge est un acte fort et symbolique! Il est possible d’en réaliser tout simplement au sein d’une boîte métallique récupérée.

* dans le même ordre idée, travailler autour du bois pour concevoir une petite ruche ou un nichoir qui abriteront respectivement abeilles et oiseaux! Ici encore, il s’agit d’éveiller les élèves à l’importance de ces animaux dans les processus de pollinisation et de dissémination des graines!

* toujours avec les matériaux naturels, collecter pierres et galets pour venir dessiner dessus les fleurs et légumes semés chez soi. Un bon moyen d’apprendre à reconnaître fleurs, fruits, feuilles, écorces! Cela peut se coupler avec la réalisation d’un petit herbier, chacun le sien en fonction de son jardin et vive le partage!

* de façon plus classique mais tout aussi précieuse, proposer aux élèves de réaliser des semis et/ou des plantations qu’ils offriront aux jardins de leurs proches! Et pour un peu plus d’originalité, optez pour les bombes de graines (ou “seed balls / bombs”). Ils pourront ainsi observer les fleurs et les légumes choisis s’épanouir devant eux et se sentir fiers d’avoir réussi à cultiver!

Et enfin les doux mots posés sur le papier!…

On touche ici à l’intemporel: qui n’a pas offert à celui ou celle qui l’aime, quelques vers souvent d’une sincérité naïve mais d’une beauté infinie! Alors en gardant à l’esprit notre si précieuse empreinte écologique, portons ces mots sur du papier recyclé! Le premier déchet généré par une école est bien sûr le papier alors autant le valoriser pour qu’il serve encore! Et une fois ces feuilles recyclées créées, il n’y a qu’un pas pour en faire un joli carnet où les élèves pourront porter tout leur  amour en dessins et poèmes!… En voilà un très mignon offert par Céline A.:

Un bisou d’abeille doux comme du miel

Un bisou de papillon au milieu du front

Un bisou de moustique, oh non ça pique!

Un bisou de coccinelle pour ma maman la plus belle

Egalement, pourquoi ne pas ventiler ces plaisirs offerts dans le temps en créant une boîte à mots, où se mêleraient haïkus, bons pour massages et câlins, jolis dessins!… De quoi rendre heureux un peu tous les jours!

Des mots doux jusqu’au jardin, il n’y a qu’un pas! Il suffit d’insérer quelques graines dans le papier recyclé et voilà une carte originale à planter!

Tu aimes cet article ? Partage-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Un commentaire

  • Moreira

    Génial ! Enseignante en ville et en maternelle , maman de deux enfants vivant à la campagne ne vais le lancer c est super ! Merci beaucoup 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *