Organisons des Olympiades hors les murs
On est 2024 ! Année Olympique et Paralympique, tous les regards sont tournés vers la France dont l’ambition affirmée est de prendre cet élan pour devenir une nation sportive, voir même de « faire nation par le sport » comme évoqué dans cet article.
Accueillir les Jeux Olympiques en France, c’était attendu depuis des décennies et ce n’est pas rien ! Tout le monde y va de sa contribution, de son clin d’œil plus ou moins appuyé.
Enseignantes et enseignants, éducatrices et éducateurs, sont invités à organiser des évènements label 2024 – ou au moins des actions ponctuelles – pour s’emparer du sujet et le traiter sous différents prismes (histoire, littérature, arts, inclusion, souvent en interdisciplinarité avec l’EPS) et pour élaborer des projets en lien avec la thématique des JO.
Nous sommes en 2024… Bien qu’annoncés comme des JO responsables, un tel événement planétaire, en pleine crise climatique et économique est-il compatible avec les préoccupations écologiques et sociales ?
Quand on est Prof en transition, un problème éthique peut alors se poser au-delà de toute la symbolique forte véhiculée par les JO et la « beauté du sport ». Comment évoquer avec nos élèves ce grand évènement :
- qui représente une véritable aberration écologique et sociale (emprise sur les milieux naturels, impact CO2, transports, organisation, alimentation, ressources en eau…),
- dont les enjeux financiers sont planétaires et brasse beaucoup d’argent par la publicité et les sponsors parfois peu vertueux dans leur bilan écologique et social,
- qui met en exergue une pratique sportive de compétition parfois poussée à son extrême ?
On peut, il est vrai et face à ces considérations, choisir d’investir a minima ce sujet. Toutefois, il est également possible d’en profiter pour proposer un autre regard sur cet évènement en véhiculant un message en lien avec notre pédagogie de la transition.
Comment proposer un évènement faisant écho aux JO de Paris 2024, portant ses valeurs « positives » (paix, partage, coopération, émulation, inclusion) et sans entrer en dissonance avec les idées que l’on porte au quotidien ? Comment créer une autre vision, un autre imaginaire ? Comment peu à peu remplacer dans l’esprit de nos élèves le « plus vite, plus haut, plus fort », devise Olympique qui s’applique encore trop souvent à l’organisation des grands évènements sportifs, par un autre adage : « Faire de moins en mieux ».
Aussi nous venons, en toute simplicité, vous proposer quelques pistes pour organiser des Olympiades sobres, minimalistes, inclusives et respectueuses de l’environnement qui pourront être organisées « hors les murs » c’est-à-dire dans un espace naturel, ou en tout cas le moins artificiel possible, à l’écart des installations sportives stéréotypées et normalisées (si votre contexte d’enseignement vous le permet et si le lieu choisi peut être accessible à tou.te.s les participant.e.s ), avec des éléments naturels en guise de matériel (si vous le souhaitez) et/ou du matériel simple dont tout le monde peut disposer avec un peu de créativité (notamment pour la course d’orientation : balises fabriquées avec de la récup’ et des crayons de couleurs différentes pour valider le passage au différents point de contrôle : 1 couleur par poste), d’anticipation et/ou en empruntant à d’autres établissements.
Ainsi, 12 ateliers sportifs responsables et raisonnables mais tellement ludiques et stimulants, ont été réunis et seront à vivre dans un état d’esprit de coopération et de solidarité, dans l’émulation plutôt que la compétition pure et dure.
“L’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y participer” disait l’Êvêque de Pennsylvanie pour célébrer les premiers Jeux de Londres. Car l’objectif des différentes équipes est de remporter des graines (plutôt que des points) qui permettront aux participantes et aux participants, en les cumulant, de reboiser symboliquement mais collectivement différentes zones (cf. la fiche correspondante)
Plus on aura réussi les jeux, plus on aura gagné de graines et plus on sera en mesure de planter des arbres !
Voici ici le projet clé en main (avec quelques conseils d’organisation et propositions d’adaptation ). Nota : les différentes pages du dossier sont accessibles en cliquant sur la flèche à droite de la page à l’écran.
Pour aller plus loin, on pourrait même imaginer de lier ces Olympiades « Hors les Murs », dans lesquelles toute la communauté éducative de l’établissement peut s’impliquer, à un réel projet de plantation d’arbres, de réensauvagement. L’idée serait que grâce à un financement interne ou à des partenariats avec des associations, des entreprises locales (et éthiques, car attention au TreeWashing ) et/ou les collectivités locales de pouvoir convertir les graines « symboliques » collectées au fil des ateliers proposés lors des Olympiades en jeunes arbres à planter avec les élèves par la suite. Par exemple : pour chaque tranche de 10 graines remportées lors des Olympiades = 1 arbre planté.
Voir ici pour trouver de l’inspiration pour un projet de plantation auprès de l’association les Forêts du Sport Français.
Nous, Profs en transition, déclarons les Olympiades hors les murs, coopératives, écologiques et sociales ouvertes !
À vous de jouer !