Randonnée pleine nature profs en transition école du dehors
Ecole du Dehors,  Ecole et Transitions

Randonner avec nos élèves !

Temps de lecture : 10 minutes

[Ecole du dehors] Cet article s’inscrit dans le cadre “Ecole du dehors” lancée par le réseau Profs en transition pour favoriser la pratique de la classe en extérieure et la reconnexion de nos élèves à leurs écosystèmes de proximité. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecoledehors ! 

Dans le contexte bien particulier  de cette année scolaire  2020/21, beaucoup d’enseignant.e.s ont commencé à réfléchir à des alternatives au déroulement des cours cantonnés aux salles et à se tourner vers l’école du dehors. L’objectif étant de mettre leurs élèves dans des conditions d’apprentissages plus épanouissantes et de leur offrir les nombreux apports de l’école hors les murs. Le réseau Profs en transition soutient et encourage toutes ces belles initiatives inspirantes et innovantes.

Et si on se lançait?

De nouveaux horizons pédagogiques s’ouvrent à nous et ils sont accompagnés d’une bonne nouvelle ! La randonnée pédestre en pleine nature semble notablement plébiscitée comme activité support pour l’élaboration de séquences d’enseignement d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Profs en transition, plus d’hésitations ! Qui ne s’enthousiasme pas devant la perspective de partir à la découverte des sentiers verdoyants, rocailleux ou étincelants de givre avec sa classe ?  Qu’attendons-nous pour proposer la randonnée pédestre en pleine nature à nos élèves, ponctuellement ou de manière régulière?

Nous vous proposons de jouer les éclaireurs et de vous guider sur le chemin afin d’éviter les embûches face à des attendus propres aux systèmes scolaires qui peuvent parfois dérouter. Nous verrons aussi que la randonnée est une activité parfaite pour construire un enseignement marqué par l’éco responsabilité et pour amener sereinement les élèves à renouer le lien indispensable avec la nature. Vous trouverez également quelques pistes pour organiser la pratique et la gestion de la sécurité.

Les propositions sont tout à fait modulables pour des élèves de tout âge et adaptables en fonction des différents profils . La mise en œuvre des séances de travail reste sous la responsabilité de chaque enseignant qui adaptera les suggestions émises ici à son contexte de travail.

Sortons des sentiers battus !

Afin d’appréhender l’activité randonnée en  pleine nature dans toute sa richesse, il est sans doute nécessaire de se détacher un tant soit peu de l’ambition seule de performance. Cette vision, somme toute restrictive, de la pratique physique, marquée culturellement par le sport de compétition, n’est pas en adéquation ici avec une démarche pédagogique qui vise avant tout à engager nos élèves, via la pratique physique, dans une relation respectueuse et durable avec la natureL’objectif premier étant de faire pressentir à nos élèves que l’humain ne doit plus se placer en tant que « consommateur de nature », ni plus se comporter comme le maître « du grand terrain de jeu », mais qu’il fait humblement partie d’un tout dans lequel il vaut mieux apprendre à créer des liens plutôt qu’à dompter ou dominer. Si nous choisissons d’enseigner la randonnée pédestre en pleine nature et  d’être en cohérence avec notre volonté de former de futur.e.s citoyen.ne.s responsables et attaché.e.s au vivant, c’est bien évidemment sur le  lien humain/nature et toutes les relations qui en découlent, qu’il faut donc plutôt miser en première intention.

En ce qui concerne les compétences et connaissances visées voici ce que nous pouvons faire ressortir:

  • Travailler sur la connaissance du milieu naturel et la connaissance de soi dans le milieu naturel. Si l’on veut limiter les risques, les peurs et les dangers, cela suppose que lors de ses déplacements les élèves soient parfaitement à l’aise et en confiance. 
  • Guider les élèves vers de meilleures connaissances, compréhensions et perceptions du milieu naturel. Les élèves ne pourront s’adapter que dans un milieu qu’ils sont capables d’appréhender. 
  • Apprendre à nos élèves à le respecter et à se montrer humble envers la nature plutôt que de vouloir la dominer ou la conquérir. Les élèves devront comprendre qu’il faut faire avec l’environnement dans lequel ils évoluent. 
  • Encourager nos élèves à s’aider et à constater quels bénéfices ils en retirent. Ils pourront constater qu’aider l’autre est un phénomène que l’on observe fréquemment dans la nature, que c’est une des capacités que développe le vivant pour vivre et survivre. Ils prendront alors conscience que l’homme doit largement s’inspirer de cette compétence pour construire sa propre résilience.

En s’appuyant sur la pratique de la randonnée en pleine nature et au-delà du travail autour des ces compétences et connaissances, nous devons donc offrir à nos élèves des savoirs relatifs au respect de l’environnement. Nous veillerons à leur faire vivre maintes expériences de (re)connexion avec la nature afin de les aider à y trouver leur place, en tant que partie d’un tout. Nous les inviterons à observer et à effectuer des liens « entre la Nature et leur propre nature »*1Vous trouverez un article complet ici. Exemple de lien qui pourra être fait : Les animaux se fondent dans la nature/ Comment pratiquer la randonnée pédestre en me fondant moi aussi dans la nature ?

 

Les apports sont nombreux !

D’un point de vue physique, la pratique de la randonnée pédestre développe l’endurance, les habilités motrices liées à la marche et à l’équilibre sur différents terrains et dénivelés : explorer les différents rythmes, chercher à marcher plus efficacement et plus rapidement sans en pâtir par la suite, travailler les postures et les appuis, mobiliser des trains moteurs inférieur et supérieur, développer des capacités respiratoires et cardiaques, etc. Elle développe les capacités d’observation et la mobilisation des 5 sens dans la prise en compte du ressenti et le travail de proprioception.

La randonnée contribue bien évidemment à l’éducation à la santé : pratiquer une activité physique, gérer son alimentation avant l’effort et son ravitaillement pendant l’effort, maîtriser son effort, prendre soin de soi et des autres, etc. Cette activité peut permettre une ouverture sur des projets interdisciplinaires : Langues, SVT, Histoire-Géographie, Education Morale et Civique, etc. Des exemples de projets interdisciplinaires ici et .

Elle permet aussi l’acquisition de compétences sociales et civiques, et d’autres relatives à la prise d’initiatives et de responsabilités au sein du groupe. Le langage oral (lié au vocabulaire spécifique à l’EPS mais aussi en lien avec les découvertes de pleine nature et à l’expression des émotions ou des sentiments) peut être largement sollicité notamment au moment des temps de pause et des bilans.

La randonnée peut aussi servir de support pour des apprentissages pratiques tels que la lecture d’une carte ou l’usage d’une boussole ou d’un GPS. 

Les connaissances développées sur l’environnement et les comportements induits par la pratique de randonnée pédestre en pleine nature favorisent le lien de (re)connexion à la nature. La pratique de la randonnée permet aux élèves d’apprécier d’être dehors et d’être en contact avec les éléments, les arbres et autres végétaux, les insectes et avec un peu de chance la faune sauvage. A travers la pratique, les élèves apprennent à prendre soin de ce qui les entoure : utiliser les chemins tracés pour ne pas écraser les pousses et endommager les racines des arbres, regarder sans forcément cueillir, observer sans effrayer, ramasser les déchets, etc.

Les élèves s’habituent aussi à évoluer tous ensemble, avec leur classe ou leur groupe, dans le respect des lieux, en adaptant les déplacements et le bruit. Randonner en grand groupe,  n’est pas forcément un désavantage si on prend tous soin d’ajuster notre comportement. Cela fait autant d’yeux pour observer, d’oreilles pour écouter, des narines pour sentir, de doigts pour toucher et de langues pour goûter: c’est un sérieux atout pour multiplier les découvertesGuidés par leur curiosité et leurs questionnements, les élèves développent des connaissances relatives à la biodiversité, au vivant. Elles éveillent un intérêt, une sensibilité voire des émotions qui leur donnent envie de prendre soin et de protéger ce qui devient peu à peu leur propre écosystème : on aime et protège ce que l’on connaît bien. 

Certains élèves ressentiront peut-être la nécessité de passer à l’action, leur laisser l’opportunité d’effectuer le ramassage des déchets pendant la randonnée, est un bon moyen de leur montrer que l’on peut aisément agir positivement sur l’environnement : toujours prévoir un sac et des gants et adapter cette pratique au regard du contexte sanitaire en cours.

On veillera également à les aider à développer ou aiguiser leurs connaissances d’eux-mêmes et des autres dans le milieu naturel (donc changeant et non stéréotypé), ceci sera sans doute différent de ce qu’ils auront pu découvrir et vivre à travers la pratique des autres activités physiques et sportives.

Nous travaillons également sur la gestion des risques et des dangers potentiels (se mettre en sécurité, (se) protéger, alerter, venir en aide/porter secours) au service du développement de l’autonomie en pleine nature (se débrouiller, se préparer, se repérer, gérer son matériel et son ravitaillement). On cherche à les faire gagner en indépendance plutôt qu’en efficacité.

Tout cela, pour aussi donner à réfléchir sur notre place dans la nature.

 

C’est parti ! Sur un sentier bien balisé  

 

Une démarche pédagogique ayant vocation à placer les élèves au cœur du projet de séquence et des séances permet de stimuler leur enthousiasme et leur motivation. Ce sont les élèves qui, en amont, peuvent si possible concevoir et déterminer le(s) parcours, afin de vivre et expérimenter l’activité de randonnée et la nature à leur rythme, selon leurs besoins et leurs centres d’intérêt : en repérant  sur la carte des points de curiosités : un étang, un arbre particulier, une clairière, une zone rocheuse, une souche…. Ils peuvent choisir de s’y accorder un temps de pause pour effectuer des découvertes, mener des enquêtes ou résoudre une énigme (proposées par l’enseignant.e ou par les élèves eux-mêmes).

Lors de la première séance, si cela est possible, partir de l’établissement à pieds pour se consacrer à la découverte de notre « patrimoine écologique et environnemental (…) pour se repérer, mesurer ses aspects originaux, repérer des lieux de pratique (…) »*2. Le but commun de toutes les séances sera de susciter des apprentissages (moteurs, sensoriels, comportementaux et cognitifs) par des expériences concrètes de la pleine nature et aussi d’amener l’élève à renouer le lien avec le dehors. La dernière séance pourra faire l’objet d’une évaluation sur les degrés de maîtrise spécifiques à l’EPS mais aussi à la pleine nature. 

 Pour vous aider vous trouverez une trame de séance, une ressource ici.

 Les compétences et connaissances travaillées relatives à la pratique physique seront par exemple : Adapter son allure, sa position du corps au profil du parcours. Gérer son matériel, gérer son effort et ses temps de récupération. Adapter son allure à celle des autres membres du groupe. Utiliser un plan. Utiliser un balisage. Coopérer au sein du groupe… Plus de détails dans le document proposé ici

 Les compétences et connaissances relatives à la nature seront basées sur l’expérience, les questionnements (enquêtes, énigmes), les centres d’intérêts des élèves et sur tout ce que peut leur offrir le lieu de pratique et les points de curiosité retenus.

 C’est l’enseignant.e qui cadre, guide, facilite et propose les phases de recherche et les temps d’échanges. C’est aussi lui.elle qui peut mettre en scène ou en valeur certaines observations rares ou découvertes importantes afin de marquer les esprits et faire prendre conscience de la richesse des écosystèmes que nous visitons.

 Chaque pause, chaque regroupement est l’occasion de faire un retour et de partager sur ce qui a été vu, observé, senti, écouté ou reconnu. Pendant la marche, les discussions peuvent aussi être insinuées, orientées en ce sens par l’enseignant.e dont l’ambition est de toujours  créer du lien. (ceci suppose une bonne connaissance de l’environnement et évidemment un travail préparatoire s’impose: sortie reconnaissance, étude topographique ou patrimoniale du milieu, etc. )

 Le bilan de la séance  doit être un moment privilégié :  les élèves seront invités à verbaliser sur ce qui a été observé ou ressenti, sur ce qu’ils pensent avoir travaillé ou appris sur eux, les autres et sur la nature.  On pourra aussi conclure avec les liens effectués entre la nature et leur propre nature. 

Des exemples de liens  ici

On proposera éventuellement de faire le bilan à l’écrit sur une fiche ou dans un cahier prévu à cet effet.

Des élèves peuvent aussi se porter volontaires pour prendre des photos afin de réaliser un reportage. Ceci dans le but de garder des traces des observations et des moments marquants de la randonnée etc.

 

Randonnée pleine nature

Quelques détails pratiques !

 

Le choix du parcours

Ici plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre contexte :                              

– Un seul grand parcours pour randonner tous ensemble

  • Prévoir une randonnée accessible à tous les élèves, de préférence sur une boucle (ou sinon un aller/retour) dans une zone vaste et balisée.
  • Vérifier la faisabilité du parcours (l’état du terrain, le dénivelé, les conditions météo)
  • Inciter les élèves à marcher ensemble et pour éviter la scission du groupe.
  • Prévoir un accompagnant si besoin.
  • S’équiper de matériel de communication (téléphone, talky walky), trousse de secours et du matériel de sécurité (mousqueton, corde, lampe, sifflet…)
  • Transférer le parcours prévu au chef d’établissement, l’informer de l’horaire de retour et le prévenir en cas de retard.
  • Repérer des points de curiosités susceptibles d’intéresser les élèves et veiller à ce qu’ils soient bien répartis sur le parcours.
  • Repérer le(s) point(s) d’eau. 
  • Prévoir les lieux de rdv et des pauses (par exemple en haut des montées et aux changements de direction, où devront impérativement attendre les plus rapides, mais on évitera toute scission du groupe) 
  • Anticiper la durée : temps de marche et temps de récupération et temps pour les phases de découverte ou d’enquête.
  • En cas de présence de difficultés sur le parcours : proposer les difficultés en première partie de randonnée (s’il est possible de choisir).
  • Proposer des points de curiosité en fin de parcours pour motiver les élèves.

Au cours de la séquence, on peut faire plusieurs fois un même parcours en proposant des points de curiosité différents.

– Plusieurs parcours pour différencier et/ou varier les thèmes :

  • Proposer 3 ou 4 parcours de même distance ou de même durée (en papillon ou en huit avec un point de rdv commun) à réaliser en autonomie dans une zone connue et délimitée. (stade, base de loisirs, parc…)
  • Les plus rapides feront les 4, les plus lents n’en feront peut-être que deux. 
  • Repérer des points de curiosités susceptibles d’intéresser les élèves bien répartis sur les parcours.
  • Prévoir le lieu de rdv (avec point d’eau si possible) 
  • Anticiper la durée : temps de marche et temps pour les phases de découverte ou d’enquête. 

Les 7 principes du « Sans Trace©»

Les 7 principes du Sans trace© transmettent un message simple et universel en ce qui a trait au comportement attendu de toutes et tous dans les parcs et les autres aires naturelles. Les principes sont fondés sur des données scientifiques dans les domaines de l’écologie et des sciences humaines. Ils sont également basés sur des pratiques de gestion des impacts qui ont été éprouvées dans divers écosystèmes. Ils s’accompagnent d’un ensemble de techniques pour aider les gens à réduire efficacement les impacts écologiques et sociaux de leurs activités en plein air. 

  1. Préparez-vous et prévoyez
  2. Utilisez les surfaces durables : chemin, sentier déjà tracés
  3. Gérez adéquatement les déchets
  4. Laissez intact ce que vous trouvez : attention aux zones de jeunes pousses, ne pas casser les branches, ne pas cueillir de végétaux…
  5. Minimisez l’impact des feux (ne devrait pas nous concerner)
  6. Respectez la vie sauvage (Évitez de parler fort et de faire du bruit, soyez attentifs aux sons de la nature)
  7. Respectez les autres usagers 

Plus d’infos ici.

Et en complément, voici les principes du « Sans Trace Plus » (« Beyond Leave No Trace » – G.L. Simon and P.S Alagona)

  1. Renseignez-vous et informez les autres sur les endroits que vous visitez.
  2. Achetez uniquement l’équipement et les vêtements dont vous avez besoin.
  3. Prenez soin de votre équipement et des vêtements dont vous disposez.
  4. Faites des choix consciencieux de consommation d’aliments, d’équipement et de vêtements.
  5. Minimisez la production de déchets.
  6. Réduisez la consommation d’énergie (et d’eau).
  7. Impliquez-vous en conservant et en restaurant les endroits que vous visitez.

Plus d’infos ici (en anglais). 

 

La sécurité en randonnée pédestre en pleine nature

Voici les bases pour assurer la sécurité de son groupe :

– Ne jamais se séparer de son groupe.

– Gérer sa vitesse de déplacement pour ne pas tomber ou glisser et éviter de « perdre » un membre du groupe.

– Ne pas sortir du parcours balisé, ne pas aller dans les zones interdites et faire attention dans les zones délicates (danger potentiel) indiquées sur la carte.

– En présence d’un point d’eau (étang, lac, rivière…) : rester viligilant.e, éviter les bousculades…

– En cas de blessure : s’arrêter pour porter secours à un.e élève bléssé.e. Un.e élève reste avec le blessé et l’autre vient le plus rapidement possible prévenir l’enseignant au point de rdv en mémorisant bien le lieu de l’accident.

– S’arrêter pour aider les autres si besoin.

– Si on se perd, revenir au dernier point connu pour reprendre les bons repères.

Plus de détails ici, ainsi que la circulaire relative aux APPN “Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré”  ici.

 

L’équipement pour randonner en pleine nature

« Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que de mauvais vêtements. »

Il est aussi important d’être bien équipé  pour s’engager dans l’activité et de savoir renoncer si les conditions ne sont pas réunies.

Pour partir dans de bonnes conditions, vos élèves devront prévoir : 

  • Une paire de bonnes chaussures de sport, voire de randonnée, étanches si possible
  • Une tenue adaptée à la météo 
  • Coupe-vent et de quoi se couvrir (notamment en montagne), gants et bonnet en hiver, casquette et lunettes en été
  • Une montre, une gourde et un en-cas (surtout en hiver)
  • Prévoir un change complet (pour se changer après le cours d’EPS).

 A votre sentier ! 

Vous voilà maintenant paré.e.s et bien équipé.e.s pour partir à l’aventure avec vos élèves. Chaussures bien lacées et sacs sur le dos, les sentiers et toutes les richesses qu’ils ont à offrir s’ouvrent devant vous. 

Et même si vous enseignez en milieu urbain, qu’il n’y pas de forêts et de parcours balisés proches de votre établissement, investissez les parcs,  les espaces verts, les bases de loisirs… qui peuvent aussi proposer des rencontres surprenantes (flore, petite faune, points d’eau…) certaines séances de ce document y sont réalisables. En ville, on pourra également partir à la découverte du patrimoine historique local.  La randonnée en pleine nature fera alors l’objet d’un projet de sortie pour ponctuer la fin de séquence. 

A vos randos, cher.e.s Profs en transition ! 

 

Bibliographie : 

 *1*2 Quand l’Education Physique s’ouvre à la Nature de Jean-Luc DourinLes cahiers EPS, n°41 (04/2010) 

Un guide pour enseigner la randonnée pédestre à l’école ici

Un module d’apprentissage cycle 3 ici  (en annexe, vous trouverez des supports intéressants )

Des pistes pour l’évaluation en Activité Physique de Pleine Nature  ici

Un livre : PISTES Pour découvrir la nature avec les enfants de Louis Espinassous aux éditions Plume de Carotte  

 

Ressources numériques :

https://www.youtube.com/watch?v=-hUiWmw-Yqc&fbclid=IwAR3dVgNkP8GMF7tlXvUTUlihWuRw6uvxwjiKbIggsIqsSJUMyh4tKOE1Rvg

https://www.ffrandonnee.fr/

https://www.ign.fr/institut/ressources-pedagogiques

https://ignrando.fr/fr/parcours

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *