ma petite planete jeu cooperation
Ecole et Transitions

Jouons à MPP avec nos élèves

Temps de lecture : 5 minutes

Psst  les Profs en transition! Vous voulez jouer avec vos élèves et vos collègues ?

Nous venons ici vous parler de la version scolaire du jeu proposé par l’association Ma Petite Planète !

 

Ma Petite Planète c’est quoi?

L’association Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) se donne pour mission de sensibiliser un maximum de personnes pour la préservation de la planète en les invitant à passer à l’action et de les aider à mieux comprendre le lien entre l’humain et la nature.

MPP est partenaire de Profs en transition et propose deux fois par an, un jeu scolaire, en accès libre et gratuit, sous forme de challenge avec tout un ensemble de défis écologiques à relever avec sa ou ses classe(s). 

Les défis sont proposés sous forme de liste et la trame du jeu est adaptée et adaptable aux différents publics scolaires, de la maternelle au lycée. 

Véritable moment d’émulation et de convivialité, c’est un temps fort dans la scolarité de nos élèves. En effet,  le jeu peut être envisagé comme le point de départ d’une prise de conscience et d’un passage à l’action.  Il peut aussi être une belle occasion pour celles et ceux qui sont déjà engagé.e.s dans une démarche de transition, de s’aguerrir encore et surtout de partager leurs expériences. 

Le jeu s’étale sur 3 semaines. Cela laisse le temps à tout le monde de prendre ses marques et surtout de s’impliquer pleinement dans les défis car en parallèle du jeu, l’association propose tout un ensemble de ressources  pour s’informer et pour exploiter au mieux chaque geste, chaque action, proposés dans la liste.

C’est quand?

 

La prochaine édition scolaire débute le 15 novembre 2021 !

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine édition : 

J’INSCRIS MA/MES CLASSE(S)

Edition suivante : Le 14 Mars 2022

Je m’inscris à l’édition de Mars 2022

 

Comment on joue ?

 

Une partie de Ma Petite Planète à l’école c’est une ou plusieurs ligues (1 ligue = 1 classe) de 10 à 40 élèves qui jouent vous l’avez compris,  pour réaliser un maximum de défis.

Chaque ligue est constituée de plusieurs équipes (jusqu’à 5 élèves) qui tentent de marquer un maximum de points en validant des défis bonus et en évitant les défis malus (ceux qui seront nuisibles à l’environnement!).

Les élèves disposent de la liste des défis qui est présentée sous forme de grille (soit individuellement  en format papier, ou envoyée par message, ou affichée en grand format dans la classe…). 

Les défis sont classés par thématiques; certains rapportent plus de points que d’autres et certains peuvent être réalisés plusieurs fois (tout est précisé dans la liste).  

Après une présentation du jeu en classe par l’enseignant.e ou en visio avec les membres de l’association puis une dernière mise au point sur le règlement et le jeu pourra commencer!

Pendant toute la durée du jeu, les élèves valident leurs défis en postant les preuves des défis réalisés en photo sur une conversation menée via un fil de discussion créé à cet effet sur une messagerie instantanée, ou bien sur l’ENT de l’établissement (ou autre plateforme de liaison avec les familles) ou même par mail (mais cela sera moins fluide et moins dynamique). Les défis réalisés à l’école peuvent aussi être constatés et validés directement par les enseignant.e.s ou des adultes référents identifiés en début de partie. 

Comme nous l’a conseillé Frédérique sur le groupe, “on peut utiliser une application alternative écologique à Whatsapp pour partager des discussions entre élèves et adultes: il s’agit de Treebal, qui efface automatiquement les données au bout de 7 jours”. Treebal est compatible avec le RGPD (règlement européen pour la protection des données personnelles).

Sophie précise que “la messagerie Signal respecte aussi le RGPD et le côté messagerie instantanée me semble enthousiasmant/motivant pour les élèves.”

Pour plus de sobriété numérique, Lila suggère “de regrouper les photos preuves en une seule image mosaïque (ou deux maximum) avec la résolution la plus basse possible et de faire un envoi groupé un jour dans la semaine pour limiter le recours à des photos en gros format”.

Ce sont les porteurs et porteuses du projet (cela peut être bien de le mener à plusieurs)ou Ambassadeur.rice.s MPP,  qui mettent chaque jour les points de chaque joueu.r.se sur un Google Sheet élaboré par MPP (fonctionnement intuitif). Ces Ambassadeur.rice.s ont toute la place dans la partie et ne se contentent pas de compter les points : leur rôle est aussi de stimuler les élèves, réguler les équipes qui auront besoin d’un peu d’aide pour s’organiser ou coopérer,  encourager celles et ceux qui se montrent plus timides face aux défis… et jouer pour leur propre équipe bien sûr !

En parallèle, les Ambassadeur.rice.s MPP sont en relation presque instantanée avec les membres de l’association, et les autres enseignant.e.s des établissements participants sur la plateforme Slack dédiée. Ce qui permet d’échanger quelques anecdotes sur la partie en cours, les belles surprises du jour et surtout de poser des questions.

Où se jouent les défis ?

 

Les défis peuvent se jouer à l’école, en classe (à vous de voir) ou pendant les temps plus libres (récréations, pauses méridiennes), sur les trajets à pieds pour se rendre à l’école ou sur les autres lieux fréquentés par vos élèves pendant le temps scolaire (médiathèque, installations sportives, parc, forêts…) et aussi à la maison (ce qui va éventuellement permettre d’engager la famille de l’élève joueur dans la dynamique).

 

Pourquoi proposer ce jeu à vos élèves ? 

Parce que vous cherchez un projet sur l’écologie facile à mettre en place pour cette année ;

Ou  bien parce que certain.e.s d’entre vous sont peut être référent.e.s  Développement Durable dans leurs établissements ;

Ou alors parce que vous êtes impliqué.e.s auprès des éco-délégué.e.s, vous animez un club ou un atelier en relation avec l’écologie et le respect de l’environnement ;

Ou parce que vous êtes professeur.e principal.e en collège ou lycée ;

Ou alors tout à la fois !

Et peut-être avez-vous envie de proposer une animation pour renforcer la cohésion de votre groupe/classe tout en sensibilisant vos élèves (et leur famille) à l’écoresponsabilité d’une manière originale et conviviale ?

Ce jeu est fait pour vous !

Les Profs en transition ont aimé !

 

L’édition de mars 2021 a rassemblé près de 15.000 élèves et enseignant.e.s  autour du projet. Certain.e.s Profs en transition ont d’ailleurs participé et sont venu.e.s partager leur expérience sur le groupe.

El Liott: “J’ai trouvé que le format proposé était un super moyen de sensibiliser les élèves aux petits gestes écologiques qu’ils peuvent appliquer au sein de l’établissement scolaire mais aussi chez eux. C’est ludique et le format permet de garder les élèves motivé.es tout au long du jeu. Le jeu MPP permet de passer un moment sympa avec vos classes, de souder vos élèves autour d’un objectif commun et de recréer du lien entre élèves et enseignant.es.”

Sophie: “J’étais la seule enseignante motivée pour le lancer dans mon collège – et pour cette première année, je l’ai lancé à 5 classes et aux éco-délégués dont j’étais référente. J’ai dû avoir une soixantaine de participants (actifs) au final. Toute seule, c’est du sport mais c’était super ! Ça a créé un chouette lien avec mes élèves et surtout, ça les a mis en action pendant 3 semaines…En fonction des dates, je le relancerai en m’y prenant plus tôt pour mobiliser des collègues. C’est effectivement un investissement mais bien moindre si tu n’as qu’une classe. Info qui a son importance: on bénéficie d’un très bon accompagnement par toute l’équipe de MPP sur Slack. Bref, au final, nous ne sommes jamais seul.e.”

Julien : “Personnellement, lorsque j’ai joué avec les 16 classes de mon collège, nous avons fait plein de défis lors des cours d’EPS. Je recommande vivement pour une expérience sympa avec les élèves et sur l’environnement !”

Lila: “Beaucoup d’émulation positive, ça donne lieu à des discussions passionnantes et l’occasion d’interroger les pratiques des uns et des autres avec bienveillance et de se soutenir et de s’encourager mutuellement. C’est top pour créer du lien sur un sujet où l’on se sent un peu seul ou parfois impuissant, élèves et profs ont en bien besoin.”

Et un témoignage d’une élève de 3ème, Lordneylie : “Je trouve que c’est un jeu très ludique qui permet de souder des élèves  autour d’un objectif commun qui est  la préservation de Notre Planète et sensibiliser aux bons éco-gestes tout en s’amusant. De plus c’était une expérience très enrichissante dans quelques domaines car, même si la plupart des défis proposés sont des gestes que je fais quotidiennement telle que la marche à pied pour aller au collège ou bien recycler des objets pour en créer d’autres, cela m’a permis de m’enrichir d’informations et d’ajouter à ma liste des nouveaux gestes éco-responsables !!!😁😃”

Petit teasing : la vidéo récap de l’édition de mars 2010

Alors à vous de jouer les Profs en transition !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *